PREPARATION

  1. Faites cuire le riz à l'aide d'un rice cooker et laissez complètement refroidir (vous pouvez également cuire le riz à la casserole comme indiqué sur le paquet).
  2. Coupez le boeuf en fines lanière et faites-le mariner 30 minutes dans un plat creux avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de sauce huître.
  3. En attendant, épluchez et coupez l'oignon en lamelles. Blanchissez les petits pois 30 secondes dans une eau bouillante salée et plongez-les dans bol d'eau très froide. Egouttez. Ciselez la ciboule.
  4. Dans votre wok sur feu vif avec un filet d'huile, saisissez la viande bien égouttée 30 secondes. Débarrassez, tout en laissant les jus de cuisson dans votre wok.
  5. Rajoutez un peu de matières grasse au besoin et saisissez sur feu vif l'oignon en remuant vigoureusement. Lorsqu'il commence à dorer, ajoutez la sauce soja, la sauce huitre, le piment et les petits pois. Mélangez bien. Incorporez ensuite le riz pour le mettre à température et l'imprégner de toutes les saveurs. Terminez en ajoutant le boeuf et laissez chauffer quelques minutes.
  6. Servez sans plus attendre en décorant avec la ciboule, les oignons frits et les graines de sésame. Laissez la sauce soja sur la table pour en rajouter au besoin.

ASTUCES DU CHEF

Choisissez de préférence un morceau de boeuf très tendre à griller, un peu gras, afin d'avoir un résultat bien moelleux.

Pour réussir coup sûr ce riz sauté, prenez un bon riz asiatique et veillez à ne l'incorporer dans la recette que lorsqu'il a bien refroidi. A défaut, votre mélange deviendra pâteux et désagréable en bouche.

Variez les légumes en fonction de ce vous aimez et de vos préférence : c'est délicieux avec des pois gourmands, des haricots verts, du chou pak choi ou encore de petits épis de maïs.