Départ immédiat pour le Cambodge : voici ma recette légèrement adaptée du Bay Tcha. Un riz sauté aux crevettes d'origine Cambodgienne, pour fêter la sortie du nouveau riz de chez Taureau Ailé, le riz Kamalis. Un riz au goût intense, et à la texture moelleuse, reconnue comme l'un des meilleurs du monde.

Une recette très simple et pourtant pleine de saveurs. De quoi vous préparer pour les grandes vacances de cet été. Cette assiette se déguste chaude mais je l'ai aussi testé en version froide, presque comme une salade de riz... et c'est délicieux. A vous de voir ! Pour un pique-nique, comme pour un repas du soir express.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Emincez l'oignon et l'ail, coupez le concombre en tranches, ainsi que la tomate en morceaux.
  2. Dans un bol, battez les œufs avec 1 cuillère à soupe de sauce soja. Faites cuire dans un wok bien chaud avec 2 cuillères à soupe d'huile de sésame. Vous devez obtenir une consistance proche des oeufs brouillés. Débarrassez et réservez.
  3. Dans le même wok avec l'huile restante, faites sauter l'oignon, puis ajoutez l'ail, le piment et mélangez.
  4. Incorporez le riz cuit et refroidi. Mélangez bien.  
  5. Ajoutez ensuite la tomate, la sauce soja restante et la sauce poisson. Faites sauter 2 minutes. Incorporez les crevettes puis, juste avant de servir, incorporez la coriandre hachée, ainsi que les oeufs brouillés réservés.
  6. Versez votre riz frit dans un plat de service. Dressez avec des tranches de concombre et un morceau de citron vert.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également réaliser cette recette avec du porc ou du poulet !

Riz sauté aux crevettes à la cambodgienne