Le riz sauté à la thaï me rappelle de nombreux (très bons) souvenirs de vacances... c'est un véritable délice, accessible à tous. En Thaïlande, ce plat est souvent réalisé à base de crevettes ou de porc ou de poulet mais j'ai voulu vous proposer ici une version 100% végétarienne. Croyez-moi ce n'est pas chose aisée car les Thaïlandais intègrent souvent de la sauce poisson à leur assaisonnement (la fameuse sauce nuoc mam), ce qui ajoute beaucoup de saveurs.

Le résultat est très doux, surtout avec cette note sucrée salée apportée par l'ananas. Pour les vegan, n'hésitez pas à troquer l'oeuf contre du tofu ou du seitan.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans un casserole d'eau bouillante, faites cuire le riz 12 minutes. Egouttez bien et laissez refroidir si possible.
  2. Battez les oeufs brièvement dans un bol. Emincez les cébettes et l'ail. Coupez le poivron et l'ananas en cubes. Dans un wok ou une poêle profonde, faites cuire les oeufs brouillés 2 à 3 minutes. Ils doivent rester encore légèrement baveux. Débarrasser dans un bol. Dans la même poêle, faites revenir le poivron et l'ananas. Lorsqu'ils commencent à colorer, ajouter les cebettes et l'ail. Poursuivre la cuisson 1 minute sur feu vif. Débarrasser dans votre bol contenant les oeufs cuits.
  3. Dans la même poêle avec un filet d'huile, faites revenir les noix de cajou. Incorporez le riz cuit et mélangez bien. Ajoutez le mélange de légumes et d'oeufs, la sauce soja, la sauce piquante et un filet de jus de citron vert. Salez très légèrement. Mélangez et réchauffez le tout sur feu moyen. Dès que le riz est bien chaud, servez parsemé de coriandre ciselée.

ASTUCES DU CHEF

Faites cuire le riz en avance afin qu'il soit bien froid lorsque vous préparez cette recette. En cuisant le riz en amont et en coupant le poivron et les cébettes avant, vous aurez ainsi une recette minute à réaliser en un temps record.

Vous pouvez ajouter d'autres légumes en fonction de la saison et de vos goûts : petits pois, haricots...

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Costières de Nîmes, Cuvée Amoureuse, 2018 du Château Grand Escalion. Un vin rond en bouche qui sait dompter les saveurs complexes des plats asiatiques. Composé de Grenache 60%, de Syrah 20%, et de Cépages blancs 20% (Vermentino, Roussanne, Grenache blanc).

Costière de Nîmes - Amoureuse - Château Grand Escalion

Cette recette a été conçue pour Rutabago.