Accueil Plats Rocoto Relleno … ou les poivrons farcis à la Péruvienne

Rocoto Relleno … ou les poivrons farcis à la Péruvienne

par noisette
Rocoto Relleno (6 Sur 11)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 60 min

Rocoto Relleno ? Il s’agit d’un plat traditionnel Péruvien : un piment rocoto farci de viande hachée assaisonnée, avec du fromage, du cumin et tout un tas de bonnes choses. Un plat très piquant cuit au four et servi chaud et généralement servi des pommes de terre ou le traditionnel pastel de papa (gâteau de pomme de terre réalisé avec du fromage frais ou du fromage blanc, un peu comme notre gratin dauphinois à nous).

J’ai choisi de vous proposer une version végétarienne en remplaçant la viande par du quinoa et le piment rocoto par de gros poivrons pour calmer l’ardeur de ce plat. C’est un petit peu long à préparer, mais croyez-moi cela en vaut la chandelle.

Pour la petite anecdote, il existe un mythe autour du rocoto relleno: un homme nommé Manuel Masias aurait fait un accord avec le diable afin de récupérer l’âme de sa jeune fille décédée. Sa mission ? Servir un dîner pour rassasier le diable. S’il réussissait, il retrouverait en échange l’âme de sa fille. Il a alors inventé le piment farci (entre autres). Le diable aurait été tellement satisfait par le dîner qu’il aurait libéré l’âme de la jeune fille… joli non?

Allez, en cuisine !

INGREDIENTS

  • 2 gros poivrons ou 4 petits (variez les couleurs !)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 tomate
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 90g de quinoa
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1.5 cuillères à café de cumin poudre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 3 pommes de terre (300g environ)
  • 1/2 cuillère à café de purée de piment
  • 50g de cheddar
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacahuètes grillées et salées (environ 10 à 15g)
  • 1 salade type batavia ou coeur de chêne
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Cuire le quinoa 12 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez et réservez.
  2. Epluchez et coupez les pommes de terre en lamelles et faites-les cuire 10 minutes dans une eau bouillante. Egouttez et réservez. Cuire l’oeuf dur 10 minutes, rincez-le à l’eau froide et écalez-le.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Coupez les poivrons aux 3/4 en conservant le chapeau, enlevez les pépins ainsi que les parties blanches et ébouillantez-les 3 minutes. Egouttez délicatement afin qu’ils ne se fendillent pas.
  5. Emincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Ajoutez la tomate coupée en cubes, le quinoa, les cacahuètes, l’origan, le piment, le cumin du sel et du poivre. Incorporez l’oeuf dur émietté, le persil ciselé, rectifiez l’assaisonnement au besoin et coupez le feu.
  6. Coupez le cheddar en fines tranches.
  7. Fourrez les poivrons : commencez par une couche de quinoa, quelques lamelles de pommes de terre assaisonnées (sel, poivre), quelques tranches de fromage et poursuivez avec une couche de quinoa et terminez par quelques lamelles de fromage. Remettez le chapeau de chaque poivron, glissez dans un plat huilé, ajoutez un verre d’eau et enfournez 25 minutes en arrosant régulièrement.
  8. En attendant, nettoyez la salade et faites sautez les lamelles de pommes de terre restantes.
  9. Servez les poivrons biens chauds sur un lit de salade avec les pommes sautées assaisonnées et le reste de farce au quinoa.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n’aimez pas les cacahuètes vous pouvez remplacer par des amandes ou des noix de macadamia.

Rocoto Relleno ... ou les poivrons farcis à la Péruvienne
Rocoto Relleno

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 21 juin 2018 - 10:56

Tes poivrons farcis sont bien appétissants !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.