Une délicieuse recette de rouleaux de printemps sucrée salée, plein de légumes et pleins de bienfaits. Avec du quinoa, des amandes (en remplacement des cacahuètes classiques), de la menthe et une sauce pimentée à la mangue, faites votre cure de vitamines en quelques bouchées (très) colorées.

Une recette qui se mérite car la découpe des légumes est un peu longue, mais vous en serez 100 fois récompensée !

INGREDIENTS

Pour les rouleaux de printemps

Pour la sauce à la mangue

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire le quinoa. Egouttez et rincez à l'eau froide. Réservez.
  2. Concassez et torréfiez les amandes dans une poêle sèche.
  3. Préparez tous les légumes: épluchez et coupez le concombre en fins bâtonnets, faites de même pour la carotte et la mangue. Coupez les radis en lamelles puis en bâtonnets. Emincez l'oignon rouge, et coupez la salade iceberg en lamelles.
  4. Préparez la sauce à la mangue: mixez 50g de chair de mangue avec le jus de citron, le gingembre rapé, la purée de piment, et l'huile de sésame. Réservez au frais.
  5. Dans un bol, mélangez le quinoa avec du sel, du poivre, les amandes et les oignons rouges.
  6. Versez de l'eau froide dans un grand plat de la taille des feuilles de riz.
  7. Trempez chaque feuille de riz dans l'eau et disposez sur votre plan de travail. Sur un bord, placez quelques feuilles de menthe, ajoutez une cuillère à soupe de quinoa préparé, un peu de chaque légume et refermez en roulant le tout fermement. Faites de même pour chaque feuille de riz.
  8. Servez sur un lit de jeunes pousses avec les feuilles de menthe restantes et la sauce à la mangue.

ASTUCES DU CHEF

S'il vous reste du quinoa et des légumes, mélangez les deux ensemble, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, un trait de citron et servez aux côtés des rouleaux, sur la salade.

Préparez la découpe des légumes en amont, ou même les rouleaux de printemps (et conservez-les au frais, entourés de film étirable) pour plus de rapidité.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.