Accueil Desserts Sablés de Noël à l’orange

Sablés de Noël à l’orange

par noisette
Sables Noel
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 32
Préparation : 120 min
Cuisson : 10 min

Quoi de mieux que de confectionner de petits sablés de Noël pour le père Noël? En période de fêtes, ces sablés au fin goût d’orange raviront petits et grands!

Mettez-les dans des pochettes transparentes ou en toile de jute avec un petit ruban et quelques décoration de Noël, cela fera des idées de cadeaux maison qui plairont à tous les coups.

D’ailleurs, rien ne sert d’attendre Noël pour les faire: utilisez des emporte pièces en petits ronds, fleurs ou autre forme pour les transformer en biscuits du quotidien.

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 110 g beurre à température ambiante
  • 1 tasse sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Le zeste d’une orange
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Mélangez dans un grand bol farine, bicarbonate de soude et sel.
  2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre vigoureusement le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
  3. Incorporez ensuite l’œuf et la vanille.
  4. A l’aide d’une fourchette, rajoutez ensuite petit à petit le mélange de farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  5. Divisez la boule de pâte en deux, et aplatissez chaque demie boule en disques d’environ 1/2cm. Entourez de film étirable et mettez au congélateur 20 minutes, ou au frigo 1 à 2 heures, pour éviter que la pâte ne soit trop chaude et réduise à la cuisson.
  6. Préchauffez le four à 175°C
  7. Lorsque la pâte est bien froide, découpez-la à l’aide d’emporte pièce de la forme de votre choix.
  8. Transférez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 10 minutes, jusqu’à ce que les sablés deviennent dorés.
  9. Dégustez nature ou avec un glaçage.

ASTUCES DU CHEF

Pour un effet brillant, badigeonnez les sablés avant cuisson d’un peu de blanc d’œuf saupoudré de sucre cristal. Ou, à l’américaine, décorez à l’aide d’un glaçage (composé de 1 tasse 1/2 de sucre glace avec 2 à 3 cuillère à soupe de jus de citron pour obtenir une texture crémeuse et un peu épaisse) et de petits bonbons.

Sablés de Noël à l'orange
Sablés de Noël à l’orange
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.