La salade de boeuf thaï, c'est juste excellent ! J'ai eu la chance d'aller en Thaïlande et là bas, tous les plats sont d'un raffinement assez étonnant. Cette salade complète aux vermicelles de riz est très facile à faire. Je vous l'ai un peu adapté par rapport à la recette traditionnelle afin que vous puissiez bien trouver tous les ingrédients dans n'importe quel magasin.

Vous m'en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la sauce thaï

PREPARATION

  1. Préparez la sauce Thaï : dans un bol, mélangez les zestes et le jus d'un citron vert avec la gousse d'ail épluchée, dégermée et râpée, le gingembre épluché et râpé, la sauce poisson, la sauce soja, le sucre et la purée de piment. Fouettez jusqu'à dissolution du sucre et réservez au frais.
  2. Faites tremper les vermicelles de riz 3 minutes dans de l'eau très chaude, égouttez et rincez à l'eau froide.
  3. En attendant, épluchez et coupez la carotte en julienne. Faites de même avec la mangue et le concombre épépiné. Emincez l'oignon nouveau et ciselez les herbes. Concassez les cacahuètes grossièrement.
  4. Saisissez la viande sur feu vif 1 minute de chaque côté. Réservez sur une planche.
  5. Dans un saladier, mélangez les légumes préparés avec les herbes et arrosez de la moitié de la sauce. Mélangez bien. Disposez ensuite le boeuf coupé en lamelles, parsemez de cacahuètes, servez sur un lit de vermicelles de riz et versez le restant de la sauce sur le dessus.
  6. Dégustez avec des rondelles de citron vert.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette est également délicieuse avec des crevettes, du poulet ou du porc. Vous pouvez y rajouter des légumes en fonction de la saison.

Préférez un boeuf légèrement gras pour cette recette. C'est une assiette qui reste très fraiche et légère, le boeuf apportera un peu de rondeur.

Salade de boeuf Thaï

Cette recette a été conçue pour Rutabago.