INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Préparez la vinaigrette en délayant la confiture dans un petit bol avec le jus de citron, le vinaigre balsamique, la sauce soja, et l'ail finement haché (utilisez un presse ail si possible). Émulsionnez avec l'huile d'olive, salez, poivrez. Réservez.
  2. Ôtez le pédoncule et coupez les tomates en quartiers. Détaillez la courgette en tagliatelles. Hachez grossièrement les amandes. Ciselez grossièrement la menthe.
  3. Dans un saladier ou dans vos assiettes de service, disposez un lit de salade, ajoutez les tomates, la courgette, les framboises et la menthe. Mélangez avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette.
  4. Émiettez le chèvre sur le dessus, ajoutez les amandes et finalisez avec le reste de vinaigrette.
  5. Dégustez sans plus attendre !

ASTUCES DU CHEF

J'ai un petit faible pour les crottins de Chavignol, mais vous pouvez très bien le remplacer contre un autre fromage de chèvre de votre choix, voire de la mozzarella ou de la feta.

Je vous conseille vraiment d'intégrer des herbes fraiches : ici de la menthe, mais si vous avez un petit bot de basilic, de ciboulette ou autre, cela fera également très bien l'affaire.

Pour en faire une salade complète, n'hésitez pas à rajouter un peu de quinoa ou quelques pâtes cuites.

Salade de chèvre vinaigrette à la figue

ACCORD METS & BOISSONS

Côté "soft", je vous propose un délicieux thé glacé à la fraise, toujours de chez Fauchon. Un thé aux vrais morceaux de fraises séchées, que vous pouvez aussi bien déguster chaud que froid.

Prix public conseillé : 17,90€

Thé à la fraise - Fauchon

Côté "vin", rien de tel qu'un petit verre d'Anjou Blanc, du Domaine des Hardières, cuvée Les Petits Gars. Un vin en 100% Chenin, bien équilibré, à la fois tout en rondeur, grâce à la maturité du raisin, et plein de
fraîcheur, grâce au cépage et à son élevage partiel en chêne français.

Prix public conseillé : 14,20€

"Les Petits Gars" - Domaine des Hardières
Anjou Blanc