Il n'y a pas si longtemps, je ne mangeais pas tellement de courgettes crues... mais depuis que je les ai testé en salade avec tout un tas de vinaigrettes et autres assaisonnements, je crois que j'en suis devenue l'experte, et je dois dire, assez fan !

La salade de courgettes crues à la menthe, c'est le plus classique. Très bon, mais j'ai voulu vous proposer quelque chose de plus original ici : une salade de courgettes crues au sésame et au confit de gésiers de canard IGP du Sud Ouest La Belle Chaurienne. Un mélange d'influences qui fonctionne du tonnerre !

Et pour les curieux, voici la petite vidéo recette :

https://youtu.be/nNdYDoexYAM

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Faites revenir sur feu doux le confit de gésiers de canard ans une poêle. Lorsque la graisse a juste fondu, récupérez les gésiers et déposez-les sur du papier absorbant.
  2. Dans un bol, mélangez le zeste et le jus de citron, la sauce soja, le vinaigre de riz, le gingembre râpé, l'ail haché, le miel et les flocons de piment. Emulsionnez avec l’huile et réservez.
  3. Détaillez les courgettes en tagliatelles. Arrosez du demi jus de citron, d'une pincée de fleur de sel et mélangez. 
  4. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de tagliatelles de courgettes, disposez les gésiers de canard IGP sur le dessus et arrosez généreusement de sauce. Pour finir, parsemez de graines de sésame et de menthe ciselée.
  5. Dégustez ! 

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, vous pouvez faire mariner les tagliatelles de courgette dans votre vinaigrette 10 minutes avant de servir mais celles-ci prendront la couleur de la sauce soja et ce sera visuellement moins attrayant.

Ne jetez pas la graisse de canard : utilisez-la pour concocter des pommes de terre (ou autres légumes de votre choix) à la plancha qui se marieront à merveille avec cette assiette pour un diner estival.

Salade de courgettes crues au sésame et aux confit de gésiers de canard IGP