Accueil Italien Salade de légumes rôtis, ricotta citronnée

Salade de légumes rôtis, ricotta citronnée

par noisette
Legumes Rotis Ricotta 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Je ne sais pas vous mais l’hiver les légumes je les adore, et surtout de deux façons : en soupe (ou velouté d’ailleurs) ou rôtis au four ! L’avantage de les préparer rôtis c’est que vous pouvez aussi bien les déguster chauds que froids. Et puis si vous en avez marre, vous les mixez en velouté gourmand avec un bouillon, et hop vous avez encore un troisième choix de dégustation sans vous avoir fatigué la vie pour un rien 😊

Même s’ils sont bons tels quel, je vous propose ici d’en faire un plat complet en les accompagnant de ricotta au citron, d’une touche de verdure et de pain craquant aux graines, vous verrez c’est magique comme ça fonctionne bien dans son ensemble. Vous m’en direz des nouvelles. Le tout est de bien mélanger tous les éléments de votre assiette pour avoir un peu de tout en une bouchée, mais ça c’est votre challenge !

INGRÉDIENTS

Pour les légumes

  • 2 panais
  • 1/2 tête de brocoli
  • 2 carottes
  • 1 cuillère à soupe rasé de thym
  • 1 poignée de pousses d’épinards

Pour la ricotta

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C
  2. Épluchez et coupez vos légumes en 4, dans la longueur (en 6 à 8 pour les panais s’ils sont gros). Enrobez-les d’huile d’olive, de thym, salez, poivrez, étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 15 à 20 minutes en retournant les légumes à mi cuisson.
  3. En attendant, mélangez la ricotta avec le zeste de la moitié du citron, 1 filet de jus et un tour de moulin à poivre.
  4. Sur vos assiettes de service, disposez les légumes rôtis, les pousses d’épinard, la ricotta et arrosez d’huile d’olive.
  5. Servez immédiatement avec les pains craquants.

ASTUCES DU CHEF

Si les légumes ont tendance à sécher, ajoutez un petit verre d’eau en cours de cuisson et couvrez d’un morceau de papier aluminium.

Salade de légumes rôtis, ricotta citronnée

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Nadia Duparchy 7 décembre 2018 - 23:01

c’est quoi ce pain craquant svp?

Répondre
Nadia Duparchy 8 décembre 2018 - 10:24

Les Pépites de Noisette merci!

Répondre
Lucie Maury 10 décembre 2018 - 12:36

Mes papilles se régalent devant cette recette ! Simple et efficace, gourmande et craquante ! Bon appétit

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.