La salade de lentilles : un grand classique de la cuisine française ! Simple à faire, c'est une recette complète, une "salade repas" idéale pour vos déjeuners du midi, vos piques nique et très bonne pour la santé.

Je vous ai fait ici une version au Roquefort, mais vous pouvez troquer contre un autre fromage de votre choix ou simplement ne pas en mettre du tout. Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple le remplacer par une boite de thon ou des filets de sardines, c'est tout aussi délicieux.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Faites cuire les lentilles 20 minutes dans une casserole d'eau en commençant la cuisson à froid. Egouttez et rincez à l'eau froide.
  2. En attendant, coupez la pomme en dés, faites de même avec le Roquefort. Emincez l'échalote et coupez la tomate en cubes. Concassez brièvement les noix.
  3. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  4. Mélangez les lentilles dans un saladier avec les dés de pommes, l'échalote, la tomate, les noix, le fromage et le persil.
  5. Ajoutez la vinaigrette, mélangez bien et servez avec une tranche de jambon cru effilochée sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

En remplacement de jambon cru, vous pouvez mettre des lardons grillés.

Pour encore plus de saveurs, torréfiez les noix (si vous n'avez pas de noix, vous pouvez les remplacer par des noisettes, des amandes, des graines de courge ou tout autre oléagineux).

Si vous n'aimez pas le bleu, troquez-le contre du chèvre ou de la feta !

Si vous avez, ajoutez à votre vinaigrette une touche d'huile de noisette ou d'huile de noix.

Salade de lentilles