Ma vinaigrette miso, c'est un peu ma pépite : très originale, elle intrigue et plait à la plupart ! Avec son petit goût salé, un brin exotique, elle est parfaite avec des légumes à l'apéro pour faire trempette, sur une volaille ou sur une salade comme ici.

Dans cette recette de salade, elle réveille le goût des patates douces et du brocoli. Pour parfaire le tout j'y ai ajouté un peu de croquant avec la grenade et les graines de courge.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la sauce

Préchauffez le four à 200°C

Coupez la patate douce en tranches d'environ 1/2cm d'épaisseur. Coupez l'oignon rouge en 4 ou 6 selon la taille. Etalez ces légumes sur une plaque allant au four, arrosez d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre et enfournez 15 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.

En attendant, cuire le quinoa dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes. Egouttez.

Séparez les fleurettes de brocoli. Dans une autre casserole d'eau bouillante, blanchissez le brocoli 5 minutes. Egouttez et rincez à l'eau glacée.

Préparez la vinaigrette au miso en fouettant tous les éléments ensemble: gingembre pelé et haché, gousse d'ail dégermée et râpée, miso, tahini, miel, vinaigre de riz, huile de sésame, jus de citron et eau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.

Dans un grand saladier, mélanger tous les éléments ensemble sauf la grenade. Servez immédiatement et disposez les graines de grenade sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également remplacer le quinoa par de la semoule et opter pour une vinaigrette classique pour un effet "taboulé de patate douce", c'est délicieux !

Cette recette a été conçue pour Rutabago.