Envie d'une salade de pâtes complète et bien fraiche aux accents du sud ? Voici une recette de salade de pâtes au melon grillé, toute simple et bien pratique, facile à emporter partout avec vous ! Idéal pour un pique-nique, un déjeuner au bureau, ou tout simplement pour un repas du soir gourmand et équilibré.

Dans cette salade, on retrouve tous les classiques de l'été : du concombre, des tomates, des olives et des herbes fraiches. J'y ai rajouté du melon ... mais pour changer du melon coupé en billes ou en dés, je l'ai fait grillé pour lui donner une toute autre saveur et une texture légèrement moelleuse, qui est très intéressante dans cette salade. Bon appétit !

INGREDIENTS

Pour la salade de pâtes

Pour la vinaigrette

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Egouttez.
  2. En attendant, faites chauffer une poêle grill avec un filet d'huile d'olive. Coupez le melon en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur. Faites grillez le melon 1 minute sur chaque face, juste de quoi laissez de belles traces de "grillé". Réservez.
  3. Epluchez et coupez le concombre en cubes. Coupez les tomates en deux ou en quatre en fonction de la taille. Emincez l'oignon nouveau. Ciselez la menthe et le basilic. Coupez les olives en fines lamelles.
  4. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette : fouettez le vinaigre avec la moutarde, le zeste de citron et l'huile d'olive. Salez, poivrez.
  5. Coupez la moitié du melon grillé en cubes. Dans un saladier, mélangez les pâtes avec le melon grillé, les tomates cerises, le concombre, l'oignon, les herbes, les olives, ainsi que le crottin de chavignol émietté. Arrosez de vinaigrette, mélangez bien et servez dans des assiettes creuses avec le restant des tranches de melon, ainsi que le citron coupé en lamelles.
  6. Servez bien frais !

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez le côté poivré, ajoutez quelques pousses de roquette.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.