Le saumon fumé a toujours été un de mes péchés mignons… et une de mes recettes phares, toute simple, que j’adore faire, c’est la salade de pommes de terre avec une petite sauce à la crème. J En toute saison, ça fait toujours plaisir. Et dès fois je troque les pommes de terre pour des lentilles (un délice aussi).

Bref, donc voici ma petite recette, que j’agrémente souvent d’une touche fruitée, comme ici le kiwi (et une petite touche de grenade). Mais c’est c’est à vous de voir. Tout ça pour vous dire que quand on m’a proposé de participer au Salon de l’Agriculture pour Mowi Pure, j’ai tout de suite dit oui !

Mowi Pure est une marque responsable qui débarque en France et qui propose du saumon frais et du saumon fumé. Ce qui m’a plu chez eux c’est d’abord la qualité des produits mais aussi le côté responsable. La filière est totalement intégrée, ce qui garantit la maîtrise et la

traçabilité de l’oeuf à la fourchette, et les conditions d'élevage sont très contrôlées.

Si vous voulez en savoir plus, comme moi, je vous donne RDV au Salon de l’Agriculture le mercredi 27 février 2020 sur leur stand pour une battle food avec Pazapah. Cerise sur le gâteau, allez faire un tour sur mon compte Instagram et Facebook : 2 X 2 entrées pour le Salon sont à gagner ! ;-)

Allez, en avant pour la recette.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Coupez les plus grosses pommes de terre en deux ou en quatre. Les cuire dans une eau bouillante salée 20 minutes. Elles doivent encore être légèrement fermes.
  2. En attendant, préparez la vinaigrette : mélangez dans un bol la crème avec la moutarde, le vinaigre, l'huile, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Incorporez le citron confit finement haché. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  3. Epluchez et coupez les kiwi. Ciselez finement l'oignon rouge.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, mélangez-les à la vinaigrette lorsqu'elles sont encore chaudes. Enrobez bien de sauce et incorporez les oignons rouges.
  5. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de mâche, les pommes de terre, le kiwi et terminez par le saumon et quelques rondelles de citron.
  6. Servez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF

J'ai cuit les pommes de terre à l'eau mais vous pouvez aussi les rôtir au four.

Adaptez la recette selon vos envies : varier les herbes en troquant par exemple la ciboulette contre de l'aneth et rajoutez des légumes de saison. En été les concombres s'invitent à merveille dans cette salade.

Quelques variantes :

Salade de pommes de terre au saumon fumé