Qui n'aime pas les salades de pommes de terre honnêtement ? Certainement pas moi ! ;-) Pour faire une bonne salade, il n'y a pas mille secrets : le premier c'est de prendre des bonnes pommes de terre. J'ai choisi des pommes de terre de primeur. Vous connaissez ? Ce sont les premières de l’année, elles sont récoltées au printemps avant complète maturité ce qui leur confère un goût assez unique et subtil (on reconnait une petite saveur noisette ;-) ).

Vous l'aurez compris, elles sont petites, savoureuses, goûteuses, légèrement fermes, parfaites pour vos salades. Côté assaisonnement, je vous au préparé une vinaigrette à l'huile d'olive et aux herbes, il n'en faut pas plus. Et puis j'y ai rajouté des radis et du concombre pour le petit côté croquant.

Pour la petite anecdote, le saviez-vous ? Les pommes de terre de primeur sont cultivées en plein champ dans les zones littorales aux sols sablonneux (îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… ) mais également dans le sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord). Selon les régions, et donc le climat, elles apparaissent sur les étals à des époques différentes.

Venez, je vous montre.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette aux herbes

PREPARATION

  1. Rincez les pommes de terre de primeur à l’eau claire, sans les éplucher.
  2. Plongez-les dans une casserole d’eau froide salée, et faites-les cuire 15 minutes après ébullition. En fin de cuisson, les pommes de terre de primeur doivent être tendres mais résister encore légèrement.
  3. Egouttez puis séchez.
  4. En attendant, épluchez et coupez le concombre en rondelles. Nettoyez les radis et coupez-les en rondelles. Epluchez et émincez les échalotes.
  5. Préparez la vinaigrette : dans un saladier mélangez le vinaigre avec l’huile d’olive, la moutarde, le miel, du sel et du poivre. Incorporez les herbes fraiches ciselées.
  6. Quand vos pommes de terre de primeur sont cuites et encore tièdes, versez-les dans votre saladier contenant la vinaigrette. Mélangez.
  7. Incorporez le radis, le concombre et les échalotes.
  8. Servez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Cette salade est délicieuse telle quelle ou en y incorporant des oeufs durs ou des poissons vinaigrés ou fumés (harengs, saumon etc).

Pour encore plus d'onctuosité, troquez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive contre 1 cuillère à soupe généreuse de crème. Vous pouvez également y mettre un peu d'ail frais, c'est délicieux !

Salade de pommes de terre de primeur