Miam, miam, des petits samoussas croustillants, ça fait toujours son petit effet pour l'apéro. En plus c'est tout léger et ultra croustillant. J'adore ! Pour changer un peu, j'ai décidé de vous proposer ici une recette de samoussa aux asperges, au jambon et aux tomates séchées. Une association très gourmande et printanière.

Pour un contraste de texture, j'ai réduit la moitié des asperges en purée, mais pour aller plus vite, vous pouvez simplement les faire toutes griller, les couper en morceaux et les mélanger avec le reste. C'est à vous de voir !

Et la surprise du jour c'est que grâce à cette recette vous avez jusqu'au 29 mars pour participer sur mon compte Instagram, et gagner un cuiseur vapeur ou un hachoir. Il vous suffit de choisir votre recette préférée entre ces samoussas ou mes roulés au jambon ricotta pesto (recette à découvrir dans quelques jours sur le blog).

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Faites cuire la moitié des asperges vertes à la vapeur ou à l'eau 10 minutes. Egouttez bien.
  3. Faites griller les autres asperges très rapidement sur une poêle grill avec un filet d'huile d'olive et une touche de fleur de sel.
  4. Coupez les feuilles de bricks en 2, émincez le jambon en fines lanières, hachez grossièrement les tomates séchées.
  5. Coupez les asperges grillées en rondelles. Réservez.
  6. Mixez les asperges vapeurs. Ajoutez-y l'oeuf battu, le parmesan et les tomates confites. Salez, poivrez.
  7. Repliez la partie bombée des feuilles de brick et déposez une cuillère de purée d'asperges à une extrémité. Ajoutez quelques lanières de jambon et des rondelles d'asperges. Pliez en triangle pour former vos samoussas.
  8. Huilez chaque samoussas, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  9. Dégustez tiède avec une petite sauce au yaourt et des feuilles de salade croquante.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également cuire vos samoussas à la poêle.

N'hésitez pas à rajouter des petites herbes fraiches ou des épices, selon vos envies. Vous pouvez également y mettre de la ricotta pour un effet ultra crémeux.

Samoussas aux asperges et au jambon