Rien de tel que l'association saumon - fenouil ! Vous ne pourrez jamais vous tromper avec ces deux là: le fenouil est l'allié idéal de tous les poissons grâce à son petit goût anisé. J'ai complété avec une vinaigrette à l'orange qui ajoute la touche finale parfaite à ce plat. Frais et savoureux, tout ce qu'on adore.

INGREDIENTS

Pour le saumon et sa garniture

Pour la vinaigrette à l'orange

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Coupez le fenouil en tranches à l'aide d'une mandoline. Etalez-le sur une plaque, arrosez d'un filet d'huile d'olive, de sel, de poivre et enfournez 12 minutes. Retournez le fenouil et ajoutez les dos de saumon arrosé d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Poursuivez la cuisson 8 minutes (le poisson doit être rosé à l'intérieur, presque cru).
  3. En attendant, faites gonfler la semoule : versez-la dans dans un bol, ajoutez le zeste du demi citron, versez de l'eau chaude à hauteur et couvrez le tout. Egrenez à l'aide d'une fourchette, salez, poivrez.
  4. Dans un bol, fouettez tous les éléments de la vinaigrette ensemble avec une cuillère du jus de citron. (le gingembre doit être pelé et râpé).
  5. Servez le saumon sur un lit de semoule et de fenouil, le tout arrosé de vinaigrette à l'orange et parsemé d'aneth ciselée.

ASTUCES DU CHEF

Adaptez le temps de cuisson de votre poisson en fonction de son épaisseur. Le tout est d'avoir un résultat bien moelleux, mieux vaut le sous cuire et poursuivre la cuisson quelques minutes au besoin.

Si vous n'aimez pas le gingembre, troquez-le contre une cuillère à soupe du vinaigre de votre choix.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.