Accueil Français Saumon et sa « tapenade » maison aux noisettes

Saumon et sa « tapenade » maison aux noisettes

par noisette
Saumon Tapenade Noisettes
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 25 min

Le saumon est souvent un poisson qui fait l’unanimité, d’ailleurs un des poissons les plus faciles à faire manger à des enfants. Pour changer du classique saumon à la crème ou au citron, je vous ai préparé ce que j’appelle une « tapenade » maison (sans olives), à base de noisettes, de câpres et de raisins secs. Un mélange qui se marie également parfaitement bien avec des carottes rôties, d’où mon accompagnement carotte – semoule. Une recette pleine de charme, très facile à faire et qui aura son petit effet.

INGRÉDIENTS 

Pour le saumon

  • 2 pavés de saumon
  • 250g de carottes de petit calibre
  • 100g de semoule

Pour la tapenade noisettes

  • 25g de noisettes
  • 10g de raisins secs
  • 10g de câpres 
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C

Torréfiez les noisettes 10 minutes.

En attendant, épluchez et coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur. Disposez la semoule dans un bol. Salez, poivrez, versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez et laissez gonfler.

Disposez les carottes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez à 200°C. Faites rôtir 15 à 20 minutes en les retournant à mi cuisson.

8 minutes avant la fin de cuisson de vos carottes, enfournez les pavés de saumon, simplement badigeonnés d’huile d’olive, de sel et de poivre.

À l’aide d’un couteau, émincez très finement les noisettes avec les câpres et les raisins secs. Disposez dans un bol, ajoutez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la fleur de sel, et un peu de poivre. Pilonner légèrement pour bien mélanger toutes les saveurs.

Égrenez la semoule, réchauffez au besoin et disposez dans le fond de vos assiettes de présentation. Ajoutez les carottes rôties, le saumon et terminez par votre tapenade noisette. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF

Pour plus de rapidité, vous pouvez réaliser votre tapenade à l’aide d’un robot mixeur. Mais attention à ne pas trop faire chauffer le mélange et à conserver des morceaux pour avoir un peu de textures.

Saumon et sa

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.