C'est les vacances (ou pas...), mais quoi qu'il en soit, avec les beaux jours, ça fait du bien de cuisiner dehors, dans le jardin, avec pour seul ustensile soit le barbecue, soit la plancha.

Aujourd'hui, je vous propose de cuisiner du saumon à la plancha, avec une petite sauce asiatique et des légumes sautés. C'est facile et rapide à faire, c'est délicieux, que demander de plus ?

Découvrez également la recette en vidéo juste ici.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Coupez le saumon en gros dés.
  2. Dans un bol, fouettez la sauce soja avec le mirin, le vinaigre de riz, le miel et le gingembre râpé. Faites mariner le saumon au moins 30 minutes dans cette préparation.
  3. Préparez les légumes : épluchez et coupez les carottes en fins bâtonnets, coupez la courgette en dés, émincez l'ail et ciselez l'oignon nouveau.
  4. Faites chauffer la plancha, huilez-la et commencez par faire cuire les carottes avec l'oignon nouveau et l'ail. Ajoutez la courgette au bout d'1 minute et laissez dorer.
  5. Sur l'autre moitié de la plancha, saisissez les morceaux de saumon environ 5 minutes en les retournant régulièrement.
  6. En parallèle, faites réduire la marinade de moitié dans une petite casserole.
  7. Servez le poisson avec vos légumes, le citron vert, et parsemez de graines de sésame et de coriandre fraiche. Arrosez le tout de votre marinade caramélisée.

ASTUCES DU CHEF

Pour un plat complet, vous pouvez également servir avec des nouilles chinoises.

Cette recette fonctionne également très bien avec du poulet, du porc ou des crevettes. Il faudra juste bien penser à adapter les temps de cuisson.

Saumon à la plancha

Cette recette a été conçue pour Antargaz.