Accueil Marocain Shakshouka végétal

Shakshouka végétal

par noisette
Recette Shakshouka Vegetal 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Vous connaissez la shakshouka ? Autrement connue sous le terme shakshuka ou chakchouka, voire tchektchouka, tchoukchouka et tchoutchouka en Algérie et au Maroc … ça devient compliqué tout ça n’est ce pas ? Personne n’est d’accord quant à son orthographe…

Bref, ce plat est très probablement d’origine tunisienne, mais est très répandue dans tout le Moyen-Orient. Le nom (shakshuka), quand à lui, est d’origine berbère et signifie «mélange, mixture». Il s’agit d’une sorte de ratatouille à base de tomate et de poivrons dans laquelle on ajoute des oeufs en fin de cuisson.

Il existe une infinie de déclinaison avec de la courgette, de la courge, des pommes de terre, ainsi que de la viande séchée. Pour ma part, j’en ai fait une version 100% végétale avec cette shakshouka au maïs grillé. Excellent !

INGRÉDIENTS 

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de ras le hanout
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 poivrons 
  • 1 courgette
  • 3 tomates
  • 2 cuillères à café de concentré de tomates
  • 100g de coulis de tomates
  • 80g de pois chiches égouttés
  • 2 épis de maïs 
  • 25g de beurre
PUBLICITÉ

PRÉPARATION 

  1. Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le ras le hanout et 1/2 cuillère à café de paprika au bout de 30 secondes et poursuivez la cuisson.
  2. En attendant, lavez, épépinez, enlevez le blanc et coupez les poivrons en cubes. De même, coupez la courgette et les tomates en cubes. Incorporez les légumes dans votre casserole et faites sauter 2 minutes.
  3. Diluez le concentré de tomates avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude et incorporez à vos légumes. Ajoutez le coulis, couvrez et laissez cuire 20 minutes.
  4. Préchauffez le grill du four.
  5. Nettoyez les épis de maïs de leur enveloppe. Faites fondre le beurre avec le paprika, du sel et du poivre. Badigeonnez les épis de beurre aromatisé et faites griller sous le grill du four environ 10 minutes, en les retournant régulièrement.
  6. 5 minutes avant la fin de cuisson de vos légumes, incorporez les pois chiches.
  7. Servez la shakshouka avec les épis de maïs coupés en rondelles sur le dessus.

ASTUCES DU CHEF

Pour faciliter la dégustation, vous pouvez égrener les épis de maïs en sortie de cuisson et parsemer la shakshouka de grains de maïs grillés, plutôt que les rondelles, pas forcément évidentes à couper (il vous faut un très bon couteau ;-) ).

Recette Shakshouka Vegetal 6
Shakshouka végétal

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Babiole 24 septembre 2019 - 16:50

Hmmm ça a l’air très bon ! Même si pour ma part je la ferais plutôt avec des oeufs. Au fait, il manque les pois chiches dans les ingrédients ! Merci pour toutes vos bonnes recettes qui enrichissent mes menus !

Répondre
noisette 24 septembre 2019 - 21:04

Merci de votre retour ! Oui, c’est délicieux également avec des oeufs ;-) Et merci pour l’oubli, je viens de rectifier. Belle soirée.

Répondre
Minnie 27 septembre 2019 - 20:53

Belle recette végétarienne, excellente pour la santé et la planète.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.