Accueil Desserts Shortbread

Shortbread

par noisette
Recette Shortbreads Livre Ecosse Martiniere 20
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min

Vous rêvez de préparer de vrais bons shortbreads ? Je crois que j’ai trouvé LA recette pour vous ! Il s’agit ici d’une recette écossaise tirée du livre « Ecosse », dont je vous ai parlé en live avec les auteures en personnes. La texture est à la fois fondante et friables et vous pouvez décliner cette préparation selon toutes vos envies.

Recette Shortbreads Livre Ecosse Martiniere 29
« Ecosse » aux éditions La Martinière

Je m’explique : si vous voulez aromatiser vos biscuits, c’est possible en y ajoutant une pointe de cannelle, un zeste d’agrumes, des pépites de chocolat, des raisins secs ou autre. Si vous voulez préparer directement des petits biscuits sablés, vous pouvez emporte piécés les biscuits pour en faire une base de mini tartelettes par exemple. Vous pouvez également les trasnformer en millionaire shortbread (avec du caramel et du chocolat c’est une tuerie !). Bref, vous avez de quoi faire ici.

Recette Shortbreads Livre Ecosse Martiniere 13
Base de shortbreads avant cuisson

Sachez qu’en cette saison, c’est une recette parfaite pour en faire une base de tarte aux fraises. Je dis ça, je dis rien. ;-)

Recette Shortbreads Livre Ecosse Martiniere 16
Cuisson des shortbreads en « plaque »

On vous explique toutes les subtilités dans la recette. Avec notamment l’ajout d’une petite dose de farine de riz afin d’obtenir la texture parfaite (cela rend les biscuits friables à souhait et fondants en bouche). Dernière chose, ce qui est pratique c’est que les shortbreads ne nécessite pas d’œuf dans la préparation et ils sont rapides à préparer.

INGREDIENTS

  • 250g de farine
  • 50g de farine de riz fine
  • 1 pincée de gros sel
  • 100g de sucre
  • 200g de beurre à température ambiante coupé en dés
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 160 °C.
  2. Dans un saladier, mélangez les farines de blé et de riz, le sel et le sucre.
  3. Incorporez le beurre en malaxant avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Répartissez la pâte en appuyant avec les mains sur une épaisseur de 2 cm environ.
  5. Avec un cure-dents ou une fourchette, faites des trous aléatoirement.
  6. Enfournez pour I0 minutes à 160°C, puis poursuivez la cuisson 40 minutes à 140°C (th. 4/s). Les shortbreads doivent être légèrement dorés. Une fois les biscuits sortis du four, attendez 3 minutes, puis démoulez la pâte alors qu’elle est encore chaude.
  7. Taillez les bords au couteau pour qu’ils soient bien droits et découpez des rectangles. Saupoudrez de sucre en poudre. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de les consommer.
  8. Manipulez les shortbreads avec précaution lorsqu’ils sont encore chauds car ils sont très friables et se cassent aisément.

ASTUCES DU CHEF

Les shortbreads se conservent jusqu’à 1 semaine à température ambiante dans une boîte hermétiquement fermée. La farine de riz permet de donner un croustillant incomparable. Si vous n’en avez pas, elle peut être omise, il suffit de faire la recette avec 300g de farine de blé à la place.

Recette Shortbreads Livre Ecosse Martiniere 24
Shortbreads écossais
Rate this les-recettes
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.