Accueil Entrées Soupe aux champignons

Soupe aux champignons

par noisette
Recette Soupe Champignons 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Par ici la bonne soupe ! Les soirs d’hiver, rien de mieux qu’une bonne soupe. :-) C’est tellement simple à faire, réconfortant et varié, qu’inutile de les acheter toutes prêtes dans le commerce. En plus c’est (très souvent) plus digeste et plus écologique. Vous pouvez en faire un plat anti gaspi en y ajoutant des restes de légumes et / ou de viande ou de poisson et il y en a pour tous les goûts.

Aujourd’hui je vous propose une recette classique de soupe aux champignons, à déguster sans modération. Vous trouverez également plein d’autres recettes de soupes, bouillons et veloutés sur le blog.

INGREDIENTS

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 500g de champignons (de Paris, ou autres de votre choix)
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20cl de crème liquide
  • Persil
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail émincé.
  2. En attendant, coupez les champignons en lamelles, épluchez et coupez les pommes de terres en dés. Ajoutez ces légumes aux oignons revenus, ainsi que la muscade. 
  3. Laissez fondre les champignons 5 minutes sur feu vif en mélangeant bien.
  4. Couvrez d’eau (les légumes doivent être recouverts) et émiettez le cube de bouillon sur le dessus. Portez à ébullition, mélangez et laisser frémir à feu doux environ 25 minutes à couvert. Les pommes de terre doivent être bien tendres. 
  5. Salez, poivrez, incorporez une poignée de persil et mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeur en versant petit à petit la crème. 
  6. Dégustez bien chaud.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez servir avec une touche de crème et réservez une petite partie de la poêlée de champignons – pommes de terre que vous parsemez en dernière minute sur le dessus pour ajouter un peu de texture. Sur la photo, j’y ai aussi mis des croûtons et du persil frais.

En complément de la muscade, vous pouvez ajouter d’autres épices comme du curry par exemple.

Ici, j’ai mis des champignons de Paris, mais ce sera d’autant meilleur si vous intégrez d’autres variétés telles que des cèpes, des chanterelles, etc.

Recette Soupe Champignons 9
Soupe aux champignons
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

une-petite-faim 27 janvier 2020 - 16:07

une soupe terriblement gourmande, bisous

Répondre
Ben 2 février 2020 - 17:59

Belle recette, simple et savoureuse

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.