Un incontournable de la cuisine traditionnelle : la souris d'agneau. Un plat qui s'allie à merveille avec un tian de légumes d'été. Je profite de mes dernières récoltes d'aubergines et de courgettes... Il n'y en n'a plus pour longtemps alors vous pouvez varier les accompagnements selon vos envies et la saison.

Voici donc quelques secrets pour obtenir une viande savoureuse et bien fondante avec trois fois rien. Dans cette recette, j'y ai ajouté des épices : du cumin et de la cannelle, mais si vous n'aimez pas, vous pouvez ne conserver que le thym et l'ail ou ne mettre que du cumin et pas de cannelle.

INGREDIENTS

Pour les souris d'agneau

Pour le tian de légumes

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Badigeonnez vos souris d'agneau de cumin, de miel, de cannelle, de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, saisissez les souris d'agneau sur toutes les faces pour avoir l'extérieur bien doré (15 à 30 secondes par face).
  3. Disposez les souris d'agneau dans un plat, ajoutez les gousses d'ail entières (avec la peau : elles vont confire), le thym, et un verre d'eau. Enfournez 1h30 en arrosant la viande régulièrement et en remettant de l'eau au besoin.
  4. Coupez l'oignon, l'aubergine, la courgette et les tomates en fines rondelles. Dans un plat à gratin, disposez tous les légumes en formant deux belles rangées et en alternant les légumes. Parsemez d'herbes de Provence, salez, poivrez et arrosez d'un filet généreux d'huile d'olive. Couvrez d'un morceau d'aluminium et enfournez aux côtés de la viande.
  5. 40 minutes avant la fin de cuisson de la viande, disposez la pomme de terre, ainsi que la tomate coupées en cubes autour de la viande.
  6. Laissez reposer la viande 10 minutes avant de la servir accompagnée du tian de légumes.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez les saveurs épicées, rajoutez une pointe de piment et de quatre épices, c'est délicieux ! Cette préparation peut également convenir à d'autres morceaux d'agneau selon vos préférences : côtes, gigot, épigramme...

Vous pouvez également ajoutez une touche de cumin dans votre tian, c'est délicieux !!

Souris d'agneau aux épices douces

Cette recette a été conçue pour Rutabago.