Connaissez-vous les spaetzle, ou spätzle, selon les variantes ?  Il s'agit d'une préparation culinaire de pâtes qui se retrouve à la fois en Allemagne du Sud, en Suisse, en Italie, en Autriche de l'ouest... mais aussi en Alsace. D'où vient ce nom ? Il parait que les spaetzle cuits, mis dans une assiette, ressemblent à un nid de moineaux (et spatzen est justement le mot désignant les « moineaux »). Bref, tout ça pour dire que si vous n'avez pas encore goûté, il est grand temps !

Les spaetzle en question ne sont pas très compliquées à faire mais nous avons choisi de vous faciliter la tâche en en prenant de touts faites et en se focalisant sur l'onctueuse sauce au fromage et aux oignons. Inutile de dire que pour réussir ce plat, il suffit de bons ingrédients pour les matières premières... et notamment du bon fromage de montagne.

Vous avez 10 minutes devant vous ? Alors c'est parti ! Et même s'il fait beau, un bon plat au fromage ça fait du bien de temps en temps, non ?

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes 15 minutes (ou le temps indiqué sur le paquet en enlevant 1 à 2 minutes de cuisson). Egouttez, tout en conservant une louche d'eau de cuisson.
  2. En attendant, émincez les oignons. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les oignons sur feu vif jusqu'à ce qu'ils brunissent. Ajoutez la crème, la muscade, du sel, du poivre, ainsi que le fromage râpé.
  3. Incorporez les pâtes, un peu d'eau de cuisson, et enrobez-les soigneusement de sauce (remuez délicatement 1 bonne minute sur le feu).
  4. Ciselez l'oignon nouveau et servez les pâtes bien chaudes saupoudrées d'oignons nouveaux.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, passez les pâtes quelques secondes sous le grill du four.

Toute la différence de ce plat tient à la qualité des matières premières: à la fois les pâtes et un bon fromage de montagne au goût caractéristique.

Spaetzle aux oignons et au fromage