INGREDIENTS

Pour la butternut

Pour la sauce aux cèpes

Pour le riz croustillant

Pour la vinaigrette à l'orange

PREPARATION

  1. Commencez par faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes (environ 45 minutes).
  2. Préchauffez le four à 160°C.
  3. Enfournez les noix et les graines de courge 8 minutes afin de les torréfiez. Laissez-les refroidir avant de les concasser.
  4. Préparez la sauce aux cèpes : émincez finement l'échalote et l'ail. Coupez les cèpes grossièrement.
  5. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez les cèpes, l'ail et poursuivre la cuisson sur feu vif 5 minutes jusqu'à ce que les champignons rendent toute leur eau. Salez poivrez et prélevez quelques beaux morceaux de champignons pour la déco.
  6. Incorporez la crème et mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeur. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
  7. Préparez les steaks de butternut : coupez la butternut en steaks épais. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les steaks de butternut environ 2-3 minutes sur chaque face, afin qu'ils soient juste dorés. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez le jus de la moitié de l'orange, le thym, du sel et du poivre.
  8. Disposez les steaks avec leurs jus dans un plat allant au four. Enfournez environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  9. Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble (veillez à râper l'ail et non la hacher, afin d'obtenir une pâte et non des morceaux).
  10. Lorsque le riz est cuit, mélangez-le avec les noix et les graines de courges concassées, le persil et le zeste d'orange.
  11. Dans vos assiettes, disposez un lit de riz croustillant. Ajoutez un steak de butternut, arrosez d'une touche de vinaigrette, puis d'une cuillère de sauce aux cèpes. Terminez avec quelques beaux morceaux de champignons.
  12. Servez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Pour une version non végétarienne, disposez une belle cuillère d'éffiloché de canard confit sur chaque steaks de butternut. Profitez de la graisse de canard contenu dans cuisses de confit pour y faire revenir les champignons.

Délicieux également avec des saint jacques.

Pour une touche d'exotisme, ajoutez une pointe de gingembre râpé dans votre riz ou dans la vinaigrette.

Tous les éléments peuvent se préparer en avance : le jour J, vous n'avez plus qu'à réchauffer le riz croustillant, la sauce et les steaks. Il n'y a plus qu'à dresser.

Pour le riz, prenez celui que vous préférez ! Je vous conseille tout de même un riz sauvage, riz rouge ou riz complet. Pour changer, vous pouvez également utiliser de l'épeautre ou encore de la semoule ou du boulgour.

Steaks de butternut, sauce aux cèpes
riz croustillant