Accueil Entrées Steaks de céleri et sa salsa verde
Steak Celeri Rave Salsa Verde (2 Sur 6)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Un steak végétarien 100% légumes c’est possible et c’est surtout très bon ! Point de tofu ni d’agglomérats, j’ai simplement poêlé une grosse tranche généreuse de céleri rave pour le transformer en steak gourmand. Une idée recette très simple à servir en entrée ou en plat principal, accompagné de céréales ou de quinoa. Servis avec une salsa verde fraiche aux herbes, légèrement acidulée avec une pointe de moutarde et de câpres.

Une recette de céleri rave qui change de la traditionnelle purée de céleri (et pourtant c’est une recette que j’adore et dont j’use et j’abuse, notamment dans cette recette de parmentier végétarien), et que je vais vous présenter ce mardi 27 février au Salon de l’Agriculture au sein du Village Semence, en partenariat avec le GNIS , comme depuis 3 ans !

INGREDIENTS

Pour le céleri

  • 1 céleri rave
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes

Pour la salsa verde

  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 citron
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 grenade
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Coupez le céleri en grosse tranches d’environ 1.5 à 2cm d’épaisseur. Râpez la peau légèrement.
  2. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites dorer les « steaks » de céleri (attendez que la première face soir dorée avant de les retourner). Ajoutez l’ail émincée, ainsi que le cube de bouillon de légumes dilué dans 250ml d’eau chaude. Laissez mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le céleri soit tendre.
  3. En attendant, préparez la salsa verde. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez le jus de citron, le persil et la menthe ciselées, ainsi que les câpres. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  4. Prélevez les graines de grenade.
  5. Servez les steaks de céleri en les arrosant de salsa, le tout parsemé de graines de grenade.

ASTUCES DU CHEF

Si votre poêle n’est pas assez grande pour accueillir tout le céleri, procédez à la cuisson en 2 temps. Vous pouvez cuire le céleri en amont et le réchauffer en dernière minute. La salsa en revanche doit être préparée à la dernière minute.

EN DIRECT DU SALON DE L’AGRICULTURE

Et afin de vous faire partager en direct les émotions du salon de l’agriculture, voici le player du Studio TV installé au coeur du Village Semence dans lequel j’interviendrai le 27 février à 12h. Vous pourrez voir l’émission en direct tous les jours de la semaine avec mes autres collègues blogueurs !

https://www.lesemotionneurs.com/embed/

Pour information, le  Village Semence c’est 13 partenaires médias (Acteurs Publics, Campagnes & Environnement, France Bleu, Jeune Afrique, La France Agricole, L’Abécédaire des Institutions, L’Association des Maires de France, Marmiton, Mission Ecoter, Rungis Actualités, Rustica, Stop Intox), des réseaux sociaux: Twitter (avec un live tweet des émissions), Facebook et Instagram et des happening tout au long du salon (Défilé de mode, présence de Miss France etc.) !

USTENSILES

4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

Cathy Ecrepont 20 février 2018 - 09:10

ça a l’air fameux !

Répondre
Les Pépites de Noisette 20 février 2018 - 09:12

Merci ! :-)

Répondre
Léna 11 mars 2018 - 15:32

Testé par curiosité plus que par conviction… Et je suis désormais largement convaincue ! Merci pour cette très bonne (au sens propre) idée!

Répondre
noisette 11 mars 2018 - 15:42

Super, un grand merci de votre retour ! Oui à la base les gens ne sont pas tellement convaincus, mais en termes de saveurs et de texture c’est merveilleux :-)
Bon dimanche !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.