INGRÉDIENTS

Accompagnement: une salade croquante avec une vinaigrette à base d'huile d'olive, de moutarde en grains, de ciboulette et quelques noix concassées.

PREPARATION

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les pommes de terre. Égouttez-les et pelez-les.
  2. Enlevez une fine couche de croute de votre Pont L’Évêque. Dans un grand bol, écrasez les pommes de terre encore chaudes avec le Pont l’Évêque, les zestes de citron, l'huile d'olive, le thym, les baies roses et une pincée de sel. Goutez et rectifiez l’assaisonnement: c'est important que le mélange ne soit pas fade à ce stade, car il sera adouci par les poireaux.
  3. Coupez chaque poireau en deux dans la longueur. Dans un grand fait-tout d'eau bouillante, blanchissez les poireaux 5 minutes (ils ne vont pas recuire par la suite donc assurez-vous qu'ils aient une cuisson suffisante).
  4. Égouttez-les et rincez à l'eau froide pour qu'ils gardent leur couleur bien fraiche et vert tendre.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. A l'aide des lamelles les plus larges de poireaux, réalisez des petits paquets avec au centre une cuillère à café bombée de mélange au Pont L’Évêque (soyez généreux).
  7. Enroulez une tige de ciboulette autour de chaque paquet. Glissez au four 10 minutes en couvrant d'une feuille de papier aluminium (vous pouvez également les faire réchauffer à la poêle tout simplement, avec un filet d'huile d'olive).
  8. Disposez votre salade verte dans une assiette et déposez 1 à 2 paquets par personne, en arrosant de vinaigrette à la moutarde.

ASTUCES DU CHEF

Au lieu de faire blanchir les poireaux, faites les confire à la poêle ou griller (à la manière des légumes grillés). Attention, la présentation sera un moins belle car les poireaux auront légèrement brunis, mais le résultat sera plus doux, plus moelleux, avec un goût confit très agréable.