Accueil Plats Tacu Tacu – riz frit à la banane

Tacu Tacu – riz frit à la banane

par noisette
Tacu Tacu Riz Banane Plantain (2 Sur 12)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Tacu Tacu ? Mais qu’est ce donc ? Le tacu tacu est un plat Péruvien créé par les esclaves africains qui travaillaient dans les plantations de coton et de canne à sucre du Pérou à l’époque coloniale. Ils utilisaient les restes de la veille pour préparer ce plat devenu très populaire au Pérou.

Cette assiette est donc une interprétation de ce plat d’Amérique du Sud, dont on a rajouté quelques rondelles de banane et un oeuf frit, pour y apporter un peu de consistance. Un plat riche et savoureux, qui saura surprendre nos papilles, non habituées à ce type d’association.

INGREDIENTS

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment
  • 200g de haricots blancs en boite égouttés
  • 1 banane plantain
  • 120g de riz
  • 2 cuillères à soupe de sauce sriracha
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le riz 10 à 12 minutes. Egouttez bien.

Epluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez l’ail hachée et le piment émincé très finement.

Coupez la banane plantain en tranches de 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Faites frire ces tranches de banane dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez sur du papier absorbant.

Ajoutez le riz cuit et la sauce sriracha à vos oignons jusqu’à ce que le riz sèche et forme une croute. La cuisson doit se faire sur feu vif environ 5 minutes. Baissez le feu et ajoutez les haricots. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

En attendant, faites cuire les œufs au plat dans une autre poêle.

Servez le riz avec les œufs et les bananes plantain. Saupoudrez de coriandre ciselée.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Selon votre goût, servez les assiettes avec un supplément de sauce sriracha si vous le souhaitez. La sauce sriracha est une sauce asiatique pimentée que l’on trouve au rayon exotique dans la plupart des supermarchés. Variez les plaisirs en troquant les oeufs frits avec du poisson ou du poulet grillé.

Tacu Tacu - riz frit à la banane

USTENCILES

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 27 avril 2018 - 09:16

Hummmm… ton riz frit me plait bien…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.