Les tajines me rappellent tellement de souvenirs que j'adore ca ! La cuisine sent merveilleusement bon quand tous les ingrédients mijotent ensemble, c'est un vrai plaisir ! Côté saveur, il y a le classique tajine aux pruneaux, ou celui aux olives aussi.

Pour changer un peu, je vous propose un tajine de veau aux poires. C'est de saison, et les poires apportent une merveilleuse touche de douceur à plat.

Et si vous cherchez une recette encore plus originale, je vous avais proposé il y a quelques temps une version sucrée aux pruneaux et aux fruits secs juste ici : un délice pour le dessert.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez grossièrement l'oignon, faites de même avec l'ail. Coupez finement le gingembre.
  2. Farinez la viande et faites-la revenir sur feu vif dans une grande cocotte (ou encore mieux dans un plat à tajine). Lorsque la viande est juste dorée, débarrassez et faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre.
  3. Lorsque l'oignon est bien fondu, déglacez avec le jus d'orange. Replacez la viande dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez les zestes d'orange, le safran, le bouquet garni, le bâton de cannelle et un petit verre d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter minimum 30 minutes.
  4. Pelez les poires, coupez-les en morceaux, ajoutez-les dans la cocotte avec les pruneaux, les amandes et poursuivez la cuisson 20 minutes.
  5. Servez aussitôt.

ASTUCES DU CHEF

Servez ce plat avec une semoule aux raisins ou des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.

Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : agneau, poulet etc.

Tajine de veau aux poires

Cette recette a été conçue pour la poire Sweet Sensation.