Accueil Plats Tajine de poulet aux pommes

Tajine de poulet aux pommes

par noisette
Recette Tajine Poulet Pommes 26
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min

En mode Tajine ! S’il y a un plat que j’adore pour son côté très réconfortant et exotique, c’est bien le tajine. Comme à mon habitude, je vous propose ici une recette très simple et bien savoureuse. Souvent le plus long dans l’histoire, c’est de faire toutes les découpes … Mais de mon côté j’ai trouvé une ruse en utilisant une mandoline à main pour tout ce qui est oignon et gingembre, et un coupe pomme pour les fruits. D’ailleurs la mandoline à main vient de chez OXO, comme tous les autres ustensiles que vous voyez sur les photos, et elle vraiment top ! Moi qui était réticente à utiliser une mandoline, je suis totalement réconciliée avec celle-ci.

Recette Tajine Poulet Pommes
Mandoline à main

Côté ingrédients, je vous ai fait ici un tajine en mode sucré salé avec de la pomme et des pruneaux. J’y ajoute aussi une touche de croquant avec quelques amandes mondées. Le tout se marie très bien avec le poulet, mais on aurais très bien pu imaginer un tajine d’agneau, voire même de poisson.

Recette Tajine Poulet Pommes 5
Coupe pomme

Alors, convaincus ? :-)

INGREDIENTS

Pour le Tajine

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de raz el hanout
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 orange (zeste et jus)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 bouquet garni
  • 3 pommes
  • 8 pruneaux
  • 30g d’amandes mondées
PUBLICITÉ

Pour le service

  • Semoule
  • Harissa

PREPARATION

  1. Emincez l’oignon à l’aide de la mandoline à main. Hachez l’ail. Coupez finement le gingembre.
  2. Dans une grande cocotte faites dorer les cuisses de poulet. Lorsqu’elles sont juste dorées, débarrassez et faites revenir l’oignon, l’ail et le gingembre.
  3. Déglacez avec le jus de l’orange. Replacez la viande dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez les zestes d’orange, le raz el hanout, le cumin, la coriandre, le bâton de cannelle, le bouquet garni et un petit verre d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter minimum 30 minutes.
  4. Torréfiez les amandes quelques minutes dans une poêle sans ajout de matières grasses.
  5. Coupez les pommes à l’aide d’un coupe pomme. Ajoutez-les dans la cocotte avec les pruneaux, les amandes et poursuivez la cuisson 15 minutes.
  6. Servez aussitôt, nature ou avec un peu de semoule et de harissa.
Recette Tajine Poulet Pommes 10
Toujours faire dorer le poulet en amont

ASTUCES DU CHEF

Servez ce plat avec une semoule aux raisins ou des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.

Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : veau, agneau, dinde, etc.

Recette Tajine Poulet Pommes 29
Tajine de poulet aux pommes
{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Marie 12 novembre 2021 - 00:01

Alors là, comme pour le tiramisu citron, honnêtement merci, le tajine est un plat super bon à condition de savoir le faire.
je viens de réaliser votre recette, et mon mari a adoré, ainsi que nos enfants, votre site est maintenant dans les favoris de mon navigateur :)
en cas de panne d’inspiration, je viens visiter votre site, je l’ai d’ailleurs proposé à une amie, alors encore mille merci pour le temps que vous prenez
pour nous montrer vos recettes.

belle soirée

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.