Les épices et moi ... c'est une histoire d'amour depuis longtemps ! Un grand classique de la cuisine orientale, c'est bien sûr le tajine. Je vous ai déjà proposé sur le blog pas mal de recettes dont mon tajine de poisson au citron confit que j'adore ou encore le tajine aux abricots... mais je ne vous avais encore jamais donne le tajine aux pruneaux.

C'est chose corrigé, voici un classique inratable qui en jette et qui est délicieusement facile et bon.

Belle dégustation !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Epluchez et coupez grossièrement l’oignon, faites de même avec l’ail. Coupez finement le gingembre. Coupez la pomme en quartiers. Zestez l'orange.
  2. Farinez la viande et faites-la revenir sur feu vif dans une grande cocotte (ou encore mieux dans un plat à tajine). Lorsque la viande est juste dorée, débarrassez et faites revenir l’oignon, l’ail, le gingembre, le zeste d'orange et le ras el hanout.
  3. Lorsque l’oignon est bien fondu, déglacez avec le jus d’orange. Replacez la viande dans la cocotte, la pomme, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni, le bâton de cannelle et un petit verre d’eau. Portez à ébullition, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter minimum 20 minutes.
  4. Ajoutez dans la cocotte les pruneaux, les amandes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  5. Servez aussitôt ou mieux encore laissez refroidir et réchauffez le soir ou le lendemain pour encore plus de saveur.

ASTUCES DU CHEF

Servez ce plat avec une semoule aux raisins ou des pains plats orientaux. Parsemez le tout de coriandre fraiche, juste ciselée, et servez avec un peu de harissa, si vous aimez.

Vous pouvez réaliser cette recette avec la viande de votre préférence : agneau, veau etc.

Tajine de poulet aux pruneaux