Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Tartare de concombre à la feta
Recette Tartare Concombre Feta 9
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 0 min

Envie de fraicheur ? Alors foncez sur cette recette de tartare de concombre tomate et feta, aux délicieux accents méditerranéens.

La surprise de cette recette vient du fait que dans le tartare de tomate, j’y ai ajouté quelques cubes de fraises qui apportent un petit côté sucré et pétillant en bouche. Avec la touche de menthe et une vinaigrette au balsamique blanc et au citron, c’est une assiette rafraichissante à déguster en terrasse, aussi bien en entrée qu’en plat complet grâce à un accompagnement de salade de couscous froide aux tagliatelles de courgettes marinées.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

Pour le tartare de concombre

  • 1/2 concombre
  • 1 grosse tomate
  • 125g de fraises
  • 80g de feta
  • 1 bouquet de menthe

Pour la semoule aux courgettes

  • 100g de couscous
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 courgette
  • 1 poignée de roquette
  • 1 citron
  • Sel, poivre

Pour la vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • Sel, poivre

PREPARATION

  1. Placez le couscous dans un bol. Salez, poivrez et versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez et laissez gonfler.
  2. Détaillez les courgettes en tagliatelles à l’aide d’un économe. Versez l’huile d’olive sur le dessus ainsi que le zeste et le jus du demi citron. Salez, poivrez, mélangez et laissez mariner.
  3. Epluchez et coupez le concombre en deux dans la longueur. Enlevez les pépins et coupez en cubes. Epépinez la tomate et coupez-la en petits dés de même taille. Equeutez les fraises et coupez-les en dés. Ciselez la menthe. Assaisonnez séparément le concombre dans un petit bol, puis les fraises et les tomates mélangées dans un autre, en ajoutant une cuillère de menthe ciselée dans ces dernières.
  4. Egrenez le couscous et mélangez-le avec les courgettes marinées, ainsi que la marinade. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Incorporez la menthe restante et la roquette.
  5. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant tous les éléments ensemble, ainsi que 2 cuillères à soupe du jus de citron restant, jusqu’à obtenir une belle émulsion et une texture légèrement crémeuse.
  6. A l’aide d’un emporte pièce, dresser vos tartares : commencez par disposer le concombre, puis les fraises et les tomates mélangées et terminez par la feta émiettée. Servez avec la salade de couscous aux courgettes et accompagnez de votre vinaigrette.

ASTUCES DU CHEF

Si vous n’avez pas d’emporte pièce, dresser votre tartare dans une verrine.

Si vous aimez, rajoutez 1/2 gousse d’ail dans votre vinaigrette. Pour relever les saveurs du tartare vous pouvez également y incorporer une échalote finement ciselée ou une touche de piment d’Espelette, ainsi que quelques olives dans la salade de couscous.

Recette Tartare Concombre tomate Fraise & Feta
Tartare de Concombre à la Feta

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Madiran, en vin Blanc. un Pacherenc du Vic-Bilh Sec Cuvée 2017, du Château Viella. Un vin fruité, ample et généreux qui apportera une belle vivacité à cette recette.

Côté Cépages ? 60% Gros Manseng, 20% Petit Manseng et 20% Arrufiac. L’arrufiac est un cépage caractéristique de l’appellation Madiran, marié aux petit et gros manseng, il donne des vins blancs secs très typés, agréablement fruités.

Vin Pacherenc Viella 2
Pacherenc du Vic-Bilh – Vin Château Viella

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.