Accueil Entrées Tartare de gambas aux fraises et au vinaigre de framboise

Tartare de gambas aux fraises et au vinaigre de framboise

par noisette
Tartare Gambas Fraises Vinaigre Framboise (4 Sur 16)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Voici une délicieuse recette estivale, très légère et très fraiche. Parfaite à déguster en terrasse, elle fera une entrée chic et rafraichissante qui étonnera vos convives par ses saveurs sucrées-salées originales avec la fraise qui se marie bien avec les crustacés. D’ailleurs, dimanche c’est la fête des pères, une belle excuse pour tester cette recette !

L’astuce est de prendre de bons produits et notamment le vinaigre. J’ai découvert il y a peu les vinaigres de la Vinaigrerie du Clunisois, et ils sont vraiment exceptionnels, préparés de manière artisanale, c’est un pur délice dans des des vinaigrettes ou pour relever ou rehausser les saveurs de tout type de plats.

INGREDIENTS

Pour les gambas

  • 4 grosses gambas
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2cm de gingembre frais
  • 1 citron vert

Pour le tartare de fraises

  • 100g de fraises
  • 1 tomate grappe
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise de la Vinaigrerie du Clunisois
  • 1 cuillère à soupe d’estragon fraichement ciselé

Déposez les gambas dans un grand plat et faites-les mariner au moins 2 heures avec le gingembre épluché et râpé, l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron vert, du sel et du poivre.

Sur une poêle grill, cuire les gambas quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient complètement roses. Réservez. Portez la sauce à ébullition et laissez réduire de moitié. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin (si la sauce est trop acide, ajoutez une pointe de miel liquide). Décortiquez les gambas et coupez-les en petits morceaux, arrosez de sauce et laissez refroidir.

Préparez le tartare de fraises: épépinez la tomate et coupez-la en petits dés. Equeutez et coupez les fraises en dés. Mélangez les fruits dans un saladier et ajoutez-y l’huile d’olive, le vinaigre, l’estragon, du sel et du poivre.

Procédez au montage: à l’aide de cercles, dressez un lit de tartare de fraises, ajoutez les gambas, et arrosez le tout du jus. Servez immédiatement !

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également préparer les gambas au barbecue et les servir chaudes avec le tartare de fraises au vinaigre. Le chaud froid se marie à merveille !

Si vous n’avez pas de cercles, dressez cette entrée dans des verrines.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Fatimata 2 mars 2018 - 22:32

Bonjour depuis Montréal,

Je vous remercie de partager les recettes avec nous.
J’ai une question pour cette recette. Dans la préparation des gambas, vous faites référence a une sauce (Sur une poêle grill, cuire les gambas quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient complètement roses. Réservez. Portez la sauce à ébullition et laissez réduire de moitié. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin (si la sauce est trop acide, ajoutez une pointe de miel liquide). Décortiquez les gambas et coupez-les en petits morceaux, arrosez de sauce et laissez refroidir.)
De quelle sauce vous parlez? J’ai l’impression que le jus de 4 Gambas n’est pas suffisant pour tout ce qu’on doit faire avec.
Pouvez-vous m’éclairer un peu, j’aimerai beaucoup l’essayer.
Merci d’avance

Répondre
noisette 6 mars 2018 - 22:10

Bonjour ! Désolée de mon délai de réponse… Il s’agit du jus de marinade des gambas avec l’huile d’olive et le citron vert. J’avais un gros citron vert donc il me restait des sucs dans la poêle que j’utilise pour aromatiser les gambas.
J’espère que cela répond à votre question.
Belle soirée.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.