Accueil Desserts Tarte au chocolat facile

Tarte au chocolat facile

par noisette
Recette Tarte Chocolat Noisettes Vf 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Rien de plus facile à faire que cette tarte au chocolat ! Elle est juste inratable, et sa texture fondante est parfaite. Son goût chocolat est bien prononcé, mais juste ce qu’il faut pour qu’elle ne soit pas écoeurante. J’y ai rajouté une touche de croquant avec quelques noisettes caramélisées, c’est optionnel mais très très bon.

Pour ceux qui ont la dent plus sucrée, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, ou faire un mix… à vous de voir !

INGREDIENTS

Pour la pâte sablée

  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 60g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour la ganache au chocolat

  • 120g de crème liquide
  • 120g de chocolat noir
  • 50g de noisettes caramélisées
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse. Incorporez l’oeuf et mélangez brièvement, juste de quoi rassembler la pâte en boule. Filmez et réserver au frais 1 heure.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez avec un poids et enfournez 20 minutes.
  4. Faites chauffer la crème. 
  5. Coupez finement le chocolat et versez la crème chaude dessus. Patientez 2 minutes puis remuez jusqu’à ce que la ganache au chocolat soit homogène, sans incorporer trop d’air.
  6. Concassez grossièrement les noisettes caramélisées.
  7. Parsemez le fond de tarte des ¾ de noisettes caramélisées et versez cette ganache par dessus. Laissez prendre au moins 2 heures au frais.
  8. Juste avant le service, parsemez du restant de noisettes caramélisées.

ASTUCES DU CHEF

N’hésitez pas à aromatiser votre ganache avec un zeste d’orange, une touche de cannelle ou tout autre aromate de votre choix.

Vous pouvez également disposer dans le fond de tarte des noisettes caramélisées ou encore un caramel au beurre salé.

Recette Tarte Chocolat Noisettes Vf 9
Tarte au chocolat
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Mouche 15 janvier 2021 - 17:39

Une délicieuse tarte parfaite pour les » chocolate lovers »

Répondre
Meme 15 janvier 2021 - 22:11

Bonsoir,
J’ai déjà essayé de faire des tartes au chocolat, mais la ganache ne restait pas homogène et se fendait, je ne sais pas pourquoi.
Ce n’était donc pas très présentable avez-vous déjà rencontré ce problème ? Peut-être avez-vous une solution.
D’avance merci. Je vais essayer votre recette car votre tarte est très appétissante.
Bon week-end.
Bien cordialement

Répondre
noisette 16 janvier 2021 - 10:09

Bonjour ! SI la ganache n’est pas homogène, c’est qu’il y a eu un soucis au niveau de la préparation : soit la crème était trop chaude, soit vous avez trop mélangé la préparation et incorporé des bulles. Pour ce qui est du « craquelage », il faut prendre de bonnes matières premières (du bon chocolat) et éviter les chocs de température. Je m’explique : la tarte une fois la ganache coulée doit être mise au repos à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide. Si vous la mettez trop rapidement au frigo ou pire au congélateur, elle va sécher et craquer. Il peut également s’agir d’un problème d’humidité. Belle journée !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.