Accueil Desserts Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc

par noisette
Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 20
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min

La tarte au fromage blanc… c’est vraiment un de mes pêchés mignons ! J’adore cette tarte en version Alsacienne … elle est mousseuse et aérienne, tout en étant bien généreuse. A mon goût, bien meilleure que les cheesecakes (quoi qu’un bon cheesecake de temps de temps, c’est bien bon aussi…).

Bref, ici j’ai repris la recette que je fais depuis très longtemps, mais j’ai troqué le fromage blanc contre du skyr. Juste pour essayer. Et bien c’est une merveille ! Pour ajouter une touche de peps, j’y mets un peu de zeste de citron, mais c’est optionnel.

L’idéal ici est de faire sa propre pâte afin de bien pouvoir la foncer dans un moule à manquer comme sur la photo ci-dessous. C’est une pâte presque classique, sans oeufs, que j’aromatise parfois, selon mes envies. Les bords doivent être assez hauts.

Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 4

Ensuite, pour ce qui est de la préparation, rien de plus simples ! Ma recette de base ? Du fromage blanc (ou du skyr), mélangé à des jaunes d’oeufs, du sucre et une touche de Maïzena. J’y rajoute les blancs d’oeuf montés en neige pour réussir cette texture aérienne que j’adore et le tour est joué. C’est tout. Comme quoi, inutile de se compliquer la vie.

Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 6

Etape finale : la cuisson. Le four doit être assez chaud afin de figer la préparation et surtout de vous assurer d’avoir une pâte bien croustillante et pas toute molle, dû à l’humidité de l’appareil.

Une fois que vous avez maitrisé tout ça, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques heures (une nuit entière si possible), et hop, à vous le bonheur !

Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 9

Voici la recette, j’espère qu’elle vous plaira. :)

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 125g de beurre demi-sel
  • Eau froide

Pour l’appareil

  • 550g de Skyr ou de fromage blanc à 40%
  • 10cl de crème fraîche épaisse
  • 3 oeufs
  • 40g de maïzena
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 citron bio
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la pâte : dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte sablonneuse. Incorporez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide, jusqu’à former une boule de pâte homogène. Réservez au frais au moins 1h.
  2. Préchauffez le four à 200°C.
  3. Etalez la pâte dans un moule à manqué beurré et réservez au frais (les bords doivent être assez hauts : ici environ 5-6cm).
  4. Dans un saladier, mélangez le skyr avec la crème fraîche, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron.
  5. Montez les blancs d’oeuf en neige et incorporez-les délicatement au mélange à base de skyr. Incorporez en dernier le jus du demi citron.
  6. Versez la préparation sur votre fond de pâte bien froid.
  7. Enfournez pendant environ 40-45 minutes (le centre va être encore très légèrement tremblotant).
  8. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
  9. Dégustez votre tarte nature ou accompagnée de d’un coulis de fruits.

ASTUCES DU CHEF

Ce gâteau se déguste frais, idéalement le lendemain de sa préparation.

Vous pouvez le dégustez nature ou avec des myrtilles ou un coulis de fruits rouges.

En remplacement du zeste de citron, vous pouvez y mettre un zeste d’orange ou des raisins secs marinés au rhum.

Ici j’utilise à moule à manqué de 20cm de diamètre, dispo chez Le Creuset.

Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 41
Tarte au fromage blanc
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.