Voilà une de mes recettes coup de coeur du moment ! Je vous propose ici une recette de tarte aux raisins réalisée avec une base de pâte sucrée à l'huile d'olive et à l'anis, un appareil cuit à la ricotta avec une pointe de rhum (ultra moelleux et plus léger qu'un appareil à cheesecake classique), le tout surmonté de raisins frais, pétillants à souhait et plein de fraicheur.

Vous verrez, l'essayer c'est l'adopter ! D'ailleurs cette pâte sucrée à l'huile d'olive est en elle-même superbe, n'hésitez pas à la réaliser pour d'autre types de tarte sucrée. Elle est moins facile à travailler, mais très très bonne. ;-)

Belle dégustation !

INGREDIENTS

Tartelette aux raisins et à la ricotta

PREPARATION

  1. Mélangez la farine avec 75g de sucre, les graines d’anis et 1 pincée de sel. Faites un puits au centre et versez-y 1 œuf entier. Commencez à mélanger, puis ajoutez petit à petit l’huile et 2,5cl d’eau.
  2. Formez une boule et étalez-la en un cercle d’environ 30cm de diamètres. Foncez un moule à tarte beurré de 25cm. Placez le moule 1h au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Mélangez la ricotta, 2 œufs, 100g de sucre, le beurre fondu et le rhum pour obtenir une consistance lisse. Versez sur le fond de tarte froid et enfournez 1h.
  5. A la sortie du four, laissez tiédir à température ambiante.
  6. Rincez et séchez le raisin. Coupez les grains en 2. Rangez-les sur la tarte. Couvrez de film alimentaire et placez au frais.
  7. Servez la tarte froide ou à température ambiante, parsemée de graines d’anis.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, incorporez un zeste de citron dans votre préparation à la ricotta.

La ricotta peut être remplacée par de la faisselle bien égouttée.

Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres fruits, selon la saison. Un exemple ? Elle est merveilleuse avec des kiwis, des cerises, ou de la pêche.

Tarte aux raisins et à la ricotta