En l'honneur de l'ouverture du salon de chocolat... rien de mieux qu'une recette tout chocolat ! Une onctueuse tarte au chocolat renfermant un coeur coulant caramel. Simple, bon... et efficace pour rassasier toute envie subite et intolérable de chocolat à laquelle on ne saurait résister. INGREDIENTS Pour la pâte au cacao Pour la garniture PREPAREZ LA PATE Malaxez le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez l'oeuf jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajoutez la farine et le cacao tamisés jusqu'à former une boule de pâte. Filmez et réservez au frais 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond, recouvrez de poids et enfournez 20 minutes pour la cuire à blanc. Laissez refroidir. ASSEMBLAGE Lorsque la pâte à tarte est refroidie, versez le caramel dans le fond (si le caramel est trop pâteux, mettez-le au bain marie ou quelques secondes au micro ondes). Réservez au frais pour figer de nouveau le caramel. Faites chauffer la crème. Coupez finement le chocolat et versez-le dans un bol. Versez la crème chaude dessus, patientez 2 minutes puis remuez jusqu'à ce que la ganache au chocolat soit homogène.
Versez cette ganache dans votre fond de tarte. Laissez prendre au moins 2 heures au frais. Juste avant le service, parsemez de fleur de sel. ASTUCE DU CHEF Si vous n'avez pas de caramel, troquez avec une fine couche de confiture (framboises, fruits rouges, abricots) qui donnera une note fruitée très agréable à la tarte. Pour aller plus vite, prenez une pâte à tarte toute faite du commerce.