Accueil Desserts Tarte chocolat lavande

Tarte chocolat lavande

par noisette
Recette Tarte Chocolat Lavande Elle A Table 8
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Je suis très très heureuse de vous transmettre cette recette de tarte chocolat lavande, car elle marque le début d’une magnifique collaboration entre Elle à Table et Pépites de Noisette ! Elle à Table c’est pour moi comme un modèle, une source d’inspiration et je suis fan de leur magazine depuis…. très longtemps (je ne compte même plus les années).

A partir d’aujourd’hui, je vous partagerai tous les mois sur ma page Facebook non pas 1, mais 2 vidéos (production maison avec ma vidéaste attitrée ;-) ) dont les recettes sont extraites du magazine Elle à Table. Ces tartes tièdes chocolat lavande ont par exemple été élaborée par Clare Smyth et diffusée dans le magazine de septembre – octobre… puis réalisée avec amour par les mimines de Noisette en question pour vous partager ça en images.

J’espère que cette petite collab vous plaira… et si oui, n’hésitez pas à liker, partager et me mettre vos réactions en commentaires. Mille merci !!!

PS : ces tartelettes sont super bonnes, je vous les conseille du coup, elles ont été dévorées en un rien de temps.

INGREDIENTS

Pour la pâte sablée

  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 60g de sucre glace
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2g de sel

Pour l’appareil chocolat lavande

  • 85g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 8g de lavande séchée
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 40g de sucre en poudre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un bol, tamisez la farine avec le sel, puis ajoutez le beurre et malaxez à la main jusqu’à obtenir une texture de crumble. Ajoutez le sucre glace, mélangez, puis ajoutez les jaunes d’œufs. Formez une boule avec la pâte. Entourez de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 1h.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et placez-la dans le fond d’un moule à tarte (ou dans 6 moules à tartelettes). Couvrez d’une feuille de papier de cuisson, placez des poids et enfournez 10 minutes jusqu’à obtenir une légère coloration dorée.
  4. Portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez la lavande et laissez infuser 2 minutes. Passez la crème au chinois, versez dans un récipient creux et ajoutez le chocolat coupé en tout petits morceaux jusqu’à obtention d’une crème lisse (passez quelques secondes au micro ondes si le chocolat n’est pas totalement fondu). Laissez refroidir 5 minutes.
  5. Fouettez l’œuf avec les jaunes et le sucre pendant 3-4 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Quand le mélange a blanchi et doublé de volume, incorporez-le délicatement à la crème chocolatée, sans ajouter trop d’air.
  6. Répartissez cette garniture sur la pâte précuite et enfournez 5 minutes.
  7. Laissez tiédir avant de déguster.

ASTUCES DU CHEF

Prenez un bon chocolat noir. Même si vous n’aimez pas tellement le chocolat bien noir, la balance est ici bien faite entre toutes les saveurs. Si vous prenez un chocolat au lait, votre tarte risque d’un un peu trop sucrée.

Si vous n’aimez pas la lavande, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre, les tartelettes restent toutes aussi bonnes. Vous pouvez éventuellement la toquer contre des zestes d’orange, un peu de cannelle, ou tout autre arôme de votre choix.

Vous pouvez également réaliser une tarte entière au lieu de mini tartelettes.

Recette Tarte Chocolat Lavande Elle A Table 15
Tarte chocolat lavande
6 commentaires

A découvrir sur le blog

6 commentaires

LadyMilonguera 26 octobre 2019 - 17:23

C’est une jolie association de saveurs.

Répondre
Minnie 1 novembre 2019 - 12:35

Un mariage de saveurs très original et délicieux

Répondre
Recette thermomix 2 novembre 2019 - 16:30

Un mélange étonnant. En tout cas, cela est tentant ;)
L’admin de http://www.omothermix.com/fr/thermomix/

Répondre
Poppy 31 janvier 2020 - 16:10

Bonjour ! J’adore l’idée d’utiliser de la lavande. Est il possible de remplacer la lavande séchée (qui a peut être subit des traitements pour la conservation) par de l’huile essentielle de lavande ? Merci :)
Poppy

Répondre
noisette 31 janvier 2020 - 16:22

Bonjour, oui tout à fait : c’est même plus facile car il n’y a pas besoin de filtrer ni de laisser infuser. :-) En revanche, attention au dosage (1 ou 2 gouttes grand max) et bien vérifier qu’il s’agit d’une huile essentielle alimentaire et donc « comestible ». ;-)

Répondre
Poppy 1 février 2020 - 10:13

Génial je teste aujourd’hui avec l’HE !
Poppy

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.