INGREDIENTS

Pour la pâte sablée

Pour l'appareil chocolat lavande

PREPARATION

  1. Dans un bol, tamisez la farine avec le sel, puis ajoutez le beurre et malaxez à la main jusqu’à obtenir une texture de crumble. Ajoutez le sucre glace, mélangez, puis ajoutez les jaunes d’œufs. Formez une boule avec la pâte. Entourez de film alimentaire et laissez reposer au frais au moins 1h.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et placez-la dans le fond d’un moule à tarte (ou dans 6 moules à tartelettes). Couvrez d’une feuille de papier de cuisson, placez des poids et enfournez 10 minutes jusqu’à obtenir une légère coloration dorée.
  4. Portez la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez la lavande et laissez infuser 2 minutes. Passez la crème au chinois, versez dans un récipient creux et ajoutez le chocolat coupé en tout petits morceaux jusqu’à obtention d’une crème lisse (passez quelques secondes au micro ondes si le chocolat n'est pas totalement fondu). Laissez refroidir 5 minutes.
  5. Fouettez l’œuf avec les jaunes et le sucre pendant 3-4 minutes à l'aide d'un batteur électrique. Quand le mélange a blanchi et doublé de volume, incorporez-le délicatement à la crème chocolatée, sans ajouter trop d’air.
  6. Répartissez cette garniture sur la pâte précuite et enfournez 5 minutes.
  7. Laissez tiédir avant de déguster.

ASTUCES DU CHEF

Prenez un bon chocolat noir. Même si vous n'aimez pas tellement le chocolat bien noir, la balance est ici bien faite entre toutes les saveurs. Si vous prenez un chocolat au lait, votre tarte risque d'un un peu trop sucrée.

Si vous n'aimez pas la lavande, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre, les tartelettes restent toutes aussi bonnes. Vous pouvez éventuellement la toquer contre des zestes d'orange, un peu de cannelle, ou tout autre arôme de votre choix.

Vous pouvez également réaliser une tarte entière au lieu de mini tartelettes.

Tarte chocolat lavande