Ce weekend, j'ai décidé d'innover en inventant totalement une recette (et en croisant les doigts pour qu'elle soit bonne) ! Résultat? Une recette maison de tarte ... à base de Ricoré. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de vraies bonnes pâtisseries à la française et j'avais besoin d'un petit coup de boost, alors j'ai utilisé mon Ricoré ("L'ami Ricoré, mon ami du Petit-Déjeuner", ça ne vous rappelle pas des souvenirs?). Une tarte avec une base frangipane et une double mousse: choco et Ricoré. Un mélange gourmand et savoureux, qui d'autant plus est assez joli. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une pâte à tarte toute prête et ne réaliser que la mousse Ricoré en servant (ou non) avec un coulis de chocolat. INGRÉDIENTS Pour la pâte à tarte Pour la crème pâtissière Pour la frangipane Pour la mousse Ricorée Pour la mousse Choco Réalisez la pâte à tarte (procédé de fabrication dans la Recette juste ICI). Étalez votre pâte dans un moule à tarte et conservez au frais, le temps de préparer votre frangipane. FRANGIPANE Pour faire une frangipane, il faut réaliser une crème d'amande en y incorporant un peu de crème pâtissière (qui donne tout le moelleux de cette préparation). La première étape consiste donc à réaliser la crème pâtissière car il faut la laisser refroidir. Faites tremper votre feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait. En attendant, dans un bol, mélangez le sucre avec l’œuf et la Maïzena. Lorsque le lait est chaud, versez sur votre mélange sucre / œuf en ne cessant de mélanger. Remettez le tout sur feu doux et mélangez sans cesse jusqu'à obtenir une consistance légèrement épaisse. Lorsque votre crème est prête, prélevez 100g de votre mélange (qui servira pour la frangipane). Incorporez votre feuille de gélatine bien égouttée dans le reste de la préparation, ainsi que les 2 sticks de Ricoré. Versez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais.
Pendant que les 100g de crème pâtissière nature refroidissent un peu, réalisez la crème d'amandes. Travaillez votre beurre avec le sucre pour avoir une texture pommade. Ajoutez la poudre d'amandes et la Maïzena, mélangez puis incorporez l’œuf. Terminez par le rhum. Ajoutez à votre crème d'amandes les 100g de crème pâtissière nature et mélangez. BASE DE LA TARTE Préchauffez votre four à 180°C Sortez votre pâte à tarte du frigo et piquez le fond à l'aide d'une fourchette (pour éviter que la pâte ne gonfle). Étalez la frangipane uniformément sur le fond de tarte. Glissez au four 25 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. Laissez refroidir sur une grille.
MOUSSE CHOCO Montez la crème liquide en chantilly bien ferme, y incorporer le chocolat fondu délicatement (attention, il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud!). Si possible, mettez dans une poche à douille afin de pouvoir réaliser les étoiles de mousse choco. Réservez au frais en attendant de terminer le reste de la recette.
Simplification possible: pour vous simplifier la vie, vous pouvez tout simplement troquer le chocolat fondu contre du cacao ou ne pas faire cette mousse. En d'autres termes, réalisez uniquement la mousse Ricoré, et pour avoir la note chocolatée, servez avec un coulis de chocolat ou étalez une fine couche de chocolat fondu (chocolat fondu avec une touche de crème ou de lait) sur le fond de tarte à la frangipane. MOUSSE RICOREE Battez la crème liquide en chantilly bien ferme. Pesez 200g de crème pâtissière refroidie à la Ricoré. Fouettez pour avoir un mélange lisse et homogène. Incorporez la crème montée délicatement et mettre dans une autre poche à douille.
MONTAGE Sur votre tarte à la frangipane nature, réalisez des étoiles de mousses en alternant mousse Ricoré et mousse choco. Avant de servir, Saupoudrez de copeaux de chocolat pour apporter une touche croquante.