INGRÉDIENTS

Accompagnement: une salade croquante avec quelques tomates cerises et une vinaigrette huile d'olive, balsamique, à laquelle vous rajouterez une cuillère à café de tapenade verte pour faire le rappel.

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 160°C
  2. Sur une plaque allant au four recouverte de papier aluminium, disposez vos tomates entières (préalablement lavées et séchées). Parsemez de sel, poivre et d'un filet d'huile d'olive. Glissez au four et laissez confire une bonne 40aine de minutes.
  3. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes et coupez chaque tomate en deux délicatement pour ne pas les écraser.
  4. A l'aide d'un emporte pièce, taillez quatre disques de pâte feuilletée. Étalez une cuillère généreuse de tapenade verte. Disposez une demie-tomate mi-confite sur le dessus (côté bombé vers le haut) et glissez au four 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.
  5. 5 minutes avant de sortir vos tartelettes du four, préparez vos rougets. Sur un gril chaud avec un filet d'huile d'olive, grillez très légèrement vos filets. A la dernière minute, parsemez d'une pointe de fleur de sel ainsi qu'un tour ou deux de moulin à poivre.
  6. Disposez les tartes fines juste sorties du four sur vos assiettes. Émiettez un peu de burratta sur le dessus. Disposez ensuite 3 filets de rougets. Ajoutez une pointe de tapenade verte sur le dessus ainsi qu'un filet de réduction balsamique. Servez avec votre salade croquante, et sa vinaigrette à la tapenade.
  7. Dégustez sans attendre!

ASTUCES DU CHEF

Utilisez des tomates cerises (adaptez le temps de cuisson en conséquence), et faites des mini ronds de pâte feuilletée pour avoir une version tartelettes apéritives! Pour cela, coupez chaque filet de rouget en petits tronçons pour disposer sur chaque tartelette, à la dernière minute.