Accueil Plats Tarte fine à la tomate et aux sardines

Tarte fine à la tomate et aux sardines

par noisette
Recette Tarte Fine Tomate Sardines 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Miam, j’adore les tartes fines pas vous ? Elles sont légères, elles sont rapides à préparer, elles cuisent en un rien de temps et elles font toujours leur petit effet à table. En plus on peut les préparer avec trois fois rien : la preuve avec cette recette de tarte fine aux sardines réalisée avec une simple boite de sardines. Bluffant, non ?

Je réalise la cuisson de cette tarte en deux temps pour éviter que les sardines ne dessèchent. En les intégrant en dernière minute, elles restent ainsi fondantes et bien moelleuses. Ceci vaut de même si vous utilisez des maquereaux ou un autre poisson en boite.

Vous l’aurez compris, c’est une recette très simple à réaliser, que vous pouvez également préparer avec des tomates fraiches en saison. Pensez alors à bien les assaisonner de sel, poivre et d’herbes de provence ou d’origan séché. ;-)

INGREDIENTS

Pour la tarte fine

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 250g de pulpe de tomate
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 boite de sardines

Pour la salade

  • 1 laitue
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde en grains
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C

Epluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez l’ail émincée, l’origan, la pulpe de tomates, du sel et du poivre. Laissez mijoter au moins 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Incorporez le vinaigre balsamique et coupez le feu. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Egouttez les sardines et séparez les filets.

Déroulez la pâte feuilletée, découpez 4 grands disques, piquez-les à l’aide d’une fourchette et répartissez la sauce tomate sur le dessus. Enfournez 15 minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.

En attendant, lavez et essorez la salade. Fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.

Disposez les filets de sardine sur le dessus, baissez le four à 150°C et glissez de nouveau au four 3 à 5 minutes, juste de quoi réchauffer les sardines

Servez les tartelettes avec la salade assaisonnée.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez rajouter un peu de fromage de votre choix avant d’enfourner en première cuisson (parmesan, chèvre ou comté par exemple).

Pour plus de rapidité, réalisez une seule grande tarte fine. Si vous en faites des individuelles, comme moi, servez-vous des chutes pour faire des petits feuilletés apéritif aux épices, au fromage ou au pesto !

Tarte fine à la tomate et aux sardines

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vaqueyras, Tradition du Château de Montmirail, 2018. Un vin généreux mais plein de fraicheur qui se marie très bien avec saveurs prononcées de la sardine.

Vin Vaqueyras Montmirail
Vacqueyras – Château de Montmirail

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 19 avril 2019 - 09:24

Ces tartelettes fines sont bien sympathiques…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.