Les tartes fines c'est un des meilleurs moyens de concocter une repas en un temps éclair ! C'est une recette qui s'adapte à toutes les saisons, au fil de vos envies et au gré des légumes que vous trouvez sur les étals des marchés.

Ici j'ai choisi de vous proposer une tarte fine au fenouil avec une touche de mascarpone, de parmesan et de noisette pour un résultat des plus gourmands. Mais avec ce petit goût anisé caractéristique du fenouil cette recette reste très fraiche en bouche : vous pouvez aussi bien la déguster chaude que froide, le lendemain avec une salade ou pour l'apéritif.

INGRÉDIENTS 

Pour la tarte fine

Pour la salade

Préchauffez le four à 200°C

Enlevez les feuilles abîmées du fenouil et coupez-le en quatre. Faites blanchir 5 minutes dans une eau bouillante salée. Égouttez, rincez à l’eau froide et épongez avec un linge propre pour enlever tout excès d’humidité. Coupez en fines lanières.

Étalez la pâte feuilletée et découpez deux disques à l’aide d’un emporte pièce. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Tartinez de mascarpone, parsemez de thym et disposez le fenouil sur le dessus. Salez, poivrez et enfournez 15 minutes.

En attendant, concassez les noisettes. Parsemez les tartes de parmesan, de noisettes et poursuivez la cuisson 5 minutes.

Lavez et essorez la salade. Epluchez et coupez le concombre en cubes. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et versez sur la salade additionnée des cubes de concombre. Mélangez.

Servez les tartes fines accompagnées de salade.

ASTUCES DU CHEF

Utilisez le reste de la pâte feuilletée pour réaliser des bouchées apéro ou alors des tartes fines aux fruits pour le dessert.

Si vous n'avez pas d'emporte pièce pour réaliser les tartes fines individuelles, utilisez de grands bols.

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Blanc Sec Esprit de La Bastide, Gaillac 2017. Un vin plein de fraicheur qui va réveiller les saveurs de ce plat très gourmand.

Ce vin est idéal à l’apéritif et peut s’accorder également avec des plats à base de poisson, de coquillages, d’huîtres, ou de crustacés crus.

Côté cépages ? Loin de l’œil, Mauzac, Sauvignon Blanc.

Vin - Gaillac - Esprit de La Bastide Blanc Sec Perlé

Cette recette a été conçue pour Rutabago.