Accueil Plats Tarte fine

Tarte fine

par noisette
Recette Tarte Fine Poire Bleu 45
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

On a tous besoin de recettes faciles et rapides à préparer pour les soirs de semaine où tout semble nous tomber dessus et l’heure du diner arrive sans qu’on ait eu le temps de s’en apercevoir !  Alors on vous propose ici une idée expresse à conserver sous le coude : la tarte fine aux poires et au Bleu D’Auvergne, une recette à la fois savoureuse, croustillante et très gourmande.

Le choix du Bleu d’Auvergne n’est pas anodin ! Il est à la fois plein de caractère et de douceur, facile à tartiner, à émietter ou à faire fondre, vous avez ainsi 1001 possibilités de préparation. Dans cette recette, on a opté pour une version classique avec de la poire à la fois cuite et crue, dont les saveurs sont rehaussées par une touche de thym et de citron pour apporter un petit coup de peps très agréable. Pour compléter le tout, la pâte feuilletée croustillante et les noix juste dorées vont apporter du croquant.

Selon les saisons et ce qu’il vous reste dans le frigo, n’hésitez pas à varier les plaisirs, on vous a mis quelques idées en plus dans la section « Astuces du chef » !

Le tuto vidéo est dispo en ligne juste ici :

https://youtu.be/AGECujS7lBM

INGREDIENTS

  • 1 Pâte Feuilletée (Rectangulaire de préférence)
  • 150g de Bleu d’Auvergne
  • 2 poires fermes
  • 50g de cerneaux de noix ou noisettes
  • 4 cuillerées à soupe rases de crème fraîche épaisse
  • 2 branches de thym
  • 1 citron
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez les poires et coupez 1 poire ½ en fines lamelles. Détaillez la demie poire restante en bâtonnets ou en cubes (citronnez le tout afin d’éviter à la chair de noircir).
  3. Conservez quelques cerneaux de noix pour le décor et hachez le reste.
  4. Étalez la pâte feuilletée et répartissez la crème. Ajoutez les lamelles de poires, les noix hachées et 100g de Bleu d’Auvergne en petits morceaux.
  5. Enfournez pour environ 15 à 20 minutes.
  6. Émiettez le reste de Bleu d’Auvergne sur le dessus, ajoutez les bâtonnets de poires et les cerneaux de noix restants coupés en 4. Parsemez éventuellement d’un peu de thym et de zestes de citron.
  7. Dégustez sans plus attendre !

ASTUCES

Variez les fruits et les fromages selon la saison.

Si vous n’avez pas de pâte feuilletée sous la main, utilisez du pain pour en faire des tartines expresses. Dans ce cas, diminuez le temps de cuisson : il suffit de passer vos tartines sous le grill du four. Vous pouvez également superposer des feuilles de brick afin de créer votre base.

Une recette gourmande pleine de saveurs et de texture !

Rate this les-recettes
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.