La tartiflette... un incontournable de l'hiver ! J'ai voulu vous proposer ici une déclinaison de la traditionnelle tartiflette au reblochon (que j'adoooooore aussi). Pour varier les plaisirs, j'essaye différents types de fromage et le résultat est vraiment bon.

Ici, j'ai choisi ici une belle Tomme crayeuse de Savoie délicieusement parfumée qui ajoute une petite note "terreuse" bien agréable. Avec une pointe de thym et une touche de crème (la Tomme étant plus sèche que le reblochon)... le tour est joué !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole d'eau chaude, cuisez les pommes de terre avec leur peau 15 minutes. Egouttez-les, laissez-les refroidir légèrement avant de les épluchez et de les couper en épaisses rondelles.
  2. Préchauffez le four à 180°C
  3. Epluchez et coupez l'oignon en fines rondelles.
  4. Dans une poêle, faites dorer les lardons fumés coupés en dés. Ajoutez les oignons et le thym et faites suer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  5. Ajoutez le vin blanc, déglacez les sucs, et laissez caraméliser encore 5 minutes.
  6. Dans un plat à gratin, alternez une couche de pommes de terre avec une couche de lardons aux oignons. Poivrez chaque étage et salez très légèrement (les lardons le sont déjà, ainsi que le fromage). Terminez en ajoutant la crème liquide.
  7. Enlevez la croute du fromage et coupez-le en tranches épaisses. Posez ces tranches sur le dessus de vos pommes de terre et enfournez 15 à 20 minutes, juste de quoi bien gratiner la tartiflette.
  8. Déguster avec une belle salade verte assaisonnée de vinaigrette à la moutarde en grains.

ASTUCE DU CHEF

Il est préférable de cuire les pommes de terre entières avec leur peau pour plus de saveurs. Si vous êtes pressés, épluchez les pommes de terre avant cuisson, coupez-les en tranches et faites-les blanchir 5 à 10 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante.

S'il vous en reste le lendemain, transformez votre tartiflette en galette, recette juste ici.