Cette recette réinvente le burger traditionnel en utilisant de bons produits bien français. En réalisant les steaks maison, en prenant du bon pain de campagne et un fromage comme le Soumaintrain*, c'est bien meilleur que dans les fast foods, c'est facile, rapide et économique, que demander de plus? Une recette fondante qui saura convaincre toute la famille! INGRÉDIENTS Pour les burgers Pour les pommes grenailles Accompagnement complémentaire: une salade de jeunes pousses pour apporter un peu de fraîcheur, avec une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne Préparez les burgers Dans un bol, mélangez votre viande hachée avec la gousse d'ail préalablement hachée, le persil, la sauce soja, le jaune d’œuf, les baies roses légèrement concassées et un peu de sel. Bien malaxer, divisez en 4 boules de portions égales et formez vos steaks hachés maison. Filmez et réservez au frais.
Préparez les pommes grenailles Dans une grande casserole d'eau bouillante, faites cuire vos pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 15 minutes). Égouttez. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'ail hachée sur feu moyen. Ajoutez les pommes grenailles et laissez revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'elles colorent et que leur peau devienne légèrement croustillante. Salez, poivrez.
DRESSAGE Faites chauffer votre four à 200°C. Faites griller vos tranches de pain de campagne sur 1 seule face. Badigeonnez la face non toastée avec votre confit d'oignon. Dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, faites revenir vos steaks (à peine 30s de chaque côté, ils ne doivent surtout pas cuire, juste dorer). Disposez un steak sur chaque tranche de pain et recouvrez de Soumaintrain. Glissez au four 5 minutes.
En attendant, ajoutez le persil haché à vos pommes grenailles et disposez sur vos assiettes avec une petite salade, si vous le souhaitez. Disposez à côté les tartines burgers tout juste sorties du four que vous parsemez des baies roses concassées restantes.
A déguster sur le champ! *LE SOUMAINTRAIN C'est un fromage très ancien qui nous provient de Bourgogne. Il est au lait de vache et c'est un fromage à pâte molle de couleur orangée ou blanche. A découvrir chez votre fromager. D'ailleurs ce sont Les Nouveaux Fromagers qui me l'ont fait découvrir. Vous pouvez le remplacer par un autre fromage, comme le reblochon ou le chevrotin par exemple.