Le chocolat est un incontournable des fêtes, n’est ce pas? A manger en carrés, en bonbons, en dessert… Noël ne serait pas Noël sans lui :-) (bon j’exagère un peu mais tout de même !). Je vous ai préparé là une recette que j’adore tellement elle est simple, jolie et surtout délicieusement fondante. Un dessert que vous ne pouvez simplement pas rater et qui fera l’unanimité auprès de tous vos convives (du moins ceux qui aiment le chocolat). Chocolat – orange – speculoos… une pure merveille, croyez-moi sur parole !
PSSST: d’ailleurs si vous voulez la déguster avant de vous y essayer, je vous propose de venir me voir à la Grande Epicerie de Paris aujourd’hui même à partir de 14h. Je vous expliquerai comment faire cette recette, ainsi que la recette de pumpkin pie d’hier, c’est très très simple, vous verrez. :-)
Incorporez des cubes d’orange confite à votre préparation pour rehausser les saveurs de l’orange.
Vous pouvez également troquer l’orange contre du poivre moulu.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
11 réponses
Elle est bien gourmande cette terrine…
Un pur délice cette terrine, l’association chocolat – orange- spéculos est une pure merveille et tellement facile à faire, parfait pour les fêtes de fin d’année.
Je vais la faire demain et j’aimerais savoir si les spéculos sont posés entre les couches de ganache en entier ou en brisures ( comme dans un cheese cake?
Bonsoir, oui les spéculoos sont posés en entier 🙂 Ils vont devenir mous après la période de repos entre les couches de ganache, donc aucun soucis et inutile de les réduire en brisures.
Bonjour, pensez vous qu’il est possible de faire la même chose avec une mousse au chocolat légèrement « gélatinée » (pour la tenue) et aux oeufs (pas a la crème montée) afin d’alléger la préparation ? Merci
Oui probablement, mais je n’ai pas essayé. Avec la gélatine, il faut attention d’avoir une texture agréable 😉
Bonjour
Pour accompagner cette terrine, je prépare une sauce aux Carambar très simple à réaliser. Faire fondre 10 Carambar dans 10 centimètres de crème à feu très doux et laisser refroidir à température ambiante. Attention, c’est une tuerie, donc multiplier ces proportions par 2 ou par 3…La seule difficulté c’est d’eplucher les Carambar. Pour me venger n’oblige mes convives à lire les blagues s’ils veulent être servis.
Haha, super, merci beaucoup pour l’astuce c’est top ! J’essaierai 😉 Bon weekend !
10 * centilitres* et non 10 centimètres. Merci le correcteur orthographique
peut on faire cette terrine dans un moule à cake et la démoulé?
Tout à fait, il suffit juste de bien mettre un film étirable ou du papier cuisson pour faciliter le démoulage 😉