INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Faites cuire vos asperges 10 minutes dans l'eau salée et laissez refroidir sur du papier absorbant. (Si vous utilisez des asperges surgelées, faite décongeler vos asperges en veillant à bien enlever l'humidité à l'aide de papier absorbant).
  2. Préchauffez le four à 210°C
  3. Préparez tous les ingrédients: faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Coupez finement les filets de saumon avec le saumon fumé. Ciselez finement l'aneth, réservez en un peu pour la déco.
  4. Prélevez environ 1 cuillère à soupe de fromage frais. Dans un bol, mélangez le reste du fromage frais avec l’œuf, l'aneth, les zestes d'agrumes, sel, poivre (même si le fromage frais est salé, il est important de bien assaisonner à cet étape).
  5. Faites chauffer légèrement la cuillère de fromage frais jusqu'à ce qu'il soit chaud afin d'y jeter d'un coup sec les feuilles de gélatine préalablement égouttées (en les pressant fort dans vos mains), mélangez énergiquement pour bien dissoudre la gélatine. Incorporez ce mélange dans le reste du mélange au fromage frais.
  6. Dans un moule à cake ou une terrine, tapissez le fond de papier sulfurisé pour aider au démoulage. Alternez une couche de préparation au fromage, une couche d'asperges, une couche de saumon, en terminant par une couche de fromage. Mettez la terrine dans un bain marie (placez la terrine dans un grand plat, dans lequel vous versez de l'eau bouillante à mi-hauteur de la terrine).
  7. Enfournez environ 35 minutes.
  8. Laissez refroidir et placez au moins 12 heures au frais.

ASTUCES DU CHEF

Pour le dressage, démoulez la terrine sur une assiette, rajoutez quelques asperges sur le dessus avec quelques brins d'aneth frais, des rondelles de citron, et une salade en accompagnement.

Servez avec une mayonnaise ou une sauce hollandaise.

Coupez des tranches généreuses avec un couteau bien aiguisé.

IDEE MENU DE PAQUES