Accueil Desserts Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

par noisette
Recette Tiramisu Fraises 3
Difficulté : star offstar offstar off
Nombre de personnes :
Préparation : min
Cuisson : min

Voici une recette de tiramisu très fruité : un tiramisu aux fraises aromatisé au citron et au basilic. Un dessert frais et plein de saveurs qui change du traditionnel tiramisu au café italien (dont je raffole aussi !).

Une manière parfaite de profiter des premières fraises françaises de la saison. J’ai utilisé ici des gariguettes, mais vous pouvez prendre des ciflorettes par exemple, ou toute autre fraise de saison.

J’ai aromatisé mon tiramisu au citron et au basilic mais vous pouvez aussi décliner ce dessert avec des pépites ou un coulis de chocolat… simplement exquis !

Le saviez-vous ? La fraise est le fruit préféré des français… vous pouvez en abuser sans arrière pensée car c’est un fruit très léger. ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

Pour le tiramisu

  • 250g de fraises
  • 3 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 70g de sucre
  • 250g de mascarpone
  • 1 citron
  • 1 paquet de biscuits cuillère

Pour le sirop

  • 250 gr de sucre cristal
  • 30cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’Amaretto (optionnel)
  • Quelques tiges de basilic

PREPARATION

  1. Dans une petite casserole, faire un sirop avec l’eau et le sucre en portant le mélange à ébullition. Laissez réduire jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Ajoutez quelques feuilles de basilic, coupez le feu immédiatement et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez les feuilles de basilic lorsque le mélange est froid et ajoutez l’amaretto si vous le souhaitez.
  2. Battre les 3 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, jusqu’à ce qu’à obtenir une préparation homogène. Incorporez le zeste de citron.
  3. Battre les 3 blancs en neige et mélanger les deux préparations délicatement à l’aide d’une maryse.
  4. Dans chaque verrine, disposer 1.5 biscuits à la cuillère préalablement trempé dans le sirop. Parsemez de quelques fraises coupées, recouvrir de 2 cuillères à soupe de votre préparation au mascarpone, disposez un autre biscuit trempé, quelques fraises fraîches coupées et tapisser à nouveau de mélange au mascarpone. Filmer et laisser au frais au moins 2 heures.
  5. Au moment de servir, décorez avec du sucre glace, quelques fraises et des feuilles de basilic.
Recette Tiramisu Fraises 6
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

LadyMilonguera 3 avril 2019 - 10:20

Chouette idée ce tiramisu printanier…

Répondre
Iris 6 avril 2019 - 13:26

Dommage de ne pas avoir eu cette recette en février !!!! Parce que des fraises en février …. après tout …. pourquoi pas !!!! mais des fraises françaises surtout !!!! les meilleures !!!!!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.