Accueil Desserts Tiramisu Pommes Caramel au Beurre Salé

Tiramisu Pommes Caramel au Beurre Salé

par noisette
Recette Tiramisu Pommes Caramel
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min

Et si on se faisait un tiramisu à la « bretonne » ? Voici une recette toute simple à réaliser en toute saison, et qui change un peu de la version traditionnelle. Le résultat est ultra gourmand… difficile d’y résister !

En fait, j’ai pris ici la base d’une crème au mascarpone, que j’ai mise en fines couches en alternant dans des verrines des brisures de sablé breton, des pommes poêlées … et quelques cuillères de caramel au beurre salé. Si vous réalisez cette recette l’hiver, je vous conseille d’aromatiser vos pommes avec des épices à pain d’épices. En dehors de cette saison, vous pouvez y mettre quelques zestes de citron pour apporter de la fraicheur.

Vous m’en direz des nouvelles ! :-)

INGREDIENTS

  • 3 œufs à température ambiante
  • 250g de mascarpone
  • 70g de sucre
  • 1 noix de beurre
  • 3-4 pommes
  • ½ cuillère à café d’épices à pain d’épices (à défaut un mélange cannelle + gingembre + muscade en poudre)
  • 1 citron bio
  • Optionnel : 2 cuillères à soupe de Grand Marnier (ou autre liqueur de votre choix)
  • 12 sablés bretons
  • 1 petit pot de caramel au beurre salé
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Prélevez les zestes de citron. Épluchez et coupez les pommes en dés.
  2. Dans une poêle avec votre noix de beurre, faites poêler les pommes avec les épices jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et fondantes. Ajoutez le Marnier, un filet de jus de citron, et poursuivez la cuisson 15 secondes et coupez le feu. Réservez et laissez tiédir.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux (au moins 5 minutes avec un fouet électrique).
  4. Lissez le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les zestes de citron, les jaunes d’œufs en mélangeant délicatement.
  5. Montez les blancs en neige. Ajoutez 1/3 de la préparation avec votre mélange mascarpone, puis incorporez le reste à la spatule, très délicatement.
  6. Concassez les sablés (sauf 2 pour le décor). Répartissez la moitié dans le fond de 4 verres. Ajoutez quelques cuillerées de pommes, une touche de caramel, puis un peu de crème au mascarpone. Recouvrez du reste de sablés, d’un peu de pommes, de caramel, et du reste de crème.
  7. Réservez au frais au moins 4 heures.
  8. Juste avant de servir, arrosez d’un filet de caramel au beurre salé, ainsi qu’1/2 sablé.
Recette Tiramisu Pommes Caramel 4
Tiramisu Pommes Caramel au Beurre Salé

ASTUCES DU CHEF

Attention à bien faire blanchir vos jaunes d’œufs avec le sucre, et incorporez très délicatement les blancs d’œufs en 3 fois, afin d’avoir une texture mousseuse et agréable (et non liquide J).

Pour un tiramisu plus léger, troquez la moitié du mascarpone par de la ricotta.

En remplacement du citron, vous pouvez ajouter un zeste d’orange.

Pour apporter un peu de fraicheur, coupez très finement une des pommes en dés et mélangez-les avec les pommes poêlées. Le contraste cru – cuit est intéressant !

Si vous préférez les biscuits moelleux type madeleines, biscuits cuillères ou autre, imbibez-les d’un sirop léger à l’orange.

Recette Tiramisu Pommes Caramel 9
Tiramisu Pommes Caramel au Beurre Salé
En petits pots faciles à emporter ;-)

3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

LadyMilonguera 21 mai 2021 - 06:21

Gourmand ce tiramisu !

Répondre
Yann 15 juillet 2021 - 22:50

Bonjour Noisette,

Testé il y a quelques semaines, Très bon et très gourmand !

Je souhaiterais les refaire dimanche midi pour des amis.
Je souhaiterais m’avancer la veille pour être plus efficace dimanche matin.

Préparer les pommes la veille, je pense qu’il n’y a aucun soucis, mais penses-tu que je puisse également faire ma préparation mascarpone + œufs en neige la veille également ou est-ce que cela va retomber (étape 3, 4 et 5) ?

Je ferais mes verrines le matin pour ne pas que le biscuit soit trop humide.

Merci d’avance

Répondre
noisette 16 juillet 2021 - 08:22

Super, merci pour le retour ! Pour ce qui est de la crème, l’idéal est de le préparer le matin ou la veille au soir mais en faisant le montage dans les verrines. Sinon la crème va se densifier et en la retransvasant dans des verrines individuelles, elle risque de se liquéfier et elle ne reprendra plus sa texture gourmande :) Bon weekend !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.